Travaux en cours

Pour prendre connaissance des travaux en cours dans les rues de Wattrelos, vous pouvez consulter la liste des arrêtés du maire pris de façon temporaire.

Liaison Tourcoing-Beaulieu (dite habitat-travail)

Il s’agit d'un boulevard urbain qui, à terme, reliera le boulevard Marcellin-Berthelot à Tourcoing au rond-point du boulevard Mendès-France à Wattrelos, c'est-à-dire d'une route qui traversera Wattrelos d'ouest en est, du Touquet Saint-Gérard jusqu'à Beaulieu (6 quartiers traversés).

Le but de cette liaison est d'offrir un axe de circulation fluide qui coupera perpendiculairement les deux axes sud-nord que sont les liaisons transfrontalières à la Martinoire (boulevard de la Fraternité) et à Beaulieu (Antenne Sud) afin de soulager de nombreux quartiers de Wattrelos inadaptés à une circulation devenue trop dense.

Une première section de cette liaison Tourcoing-Beaulieu est en service depuis décembre 2012 (en bleu sur le plan) : elle relie le giratoire Corneille (Martinoire) au boulevard Pierre-Mauroy, à l'entrée du parc du Lion (quartier du Ballon).

Une deuxième section a été ouverte à l'été 2017 (en orange sur le plan) : elle relie le bas de la rue de Mouscron (quartier de la Broche de Fer) au rond-point de l'Europe, c’est-à-dire au bout de l'avenue Mendès-France à Beaulieu. Les travaux ont notamment consisté à réaliser un grand rond-point à la place de l'ancien virage en S du Saint-Liévin, puis à prolonger la voie en longeant l'entrée du quartier de Beaulieu.

Une troisième section (en vert sur le plan) a été ouverte en mai 2021 : elle relie le boulevard Pierre-Mauroy (Ballon) à la rue de Mouscron, en passant entre le parc du Lion et les étangs. Ce tronçon coupe perpendiculairement le boulevard André-Cambray via un rond-point, et se prolonge même un peu au-delà jusqu'au bas de la rue de Mouscron.

A venir :

  • le tronçon non encore programmé situé à l’autre extrémité de la ville, en amont du rond-point Corneille à la Martinoire (non matérialisé sur le plan, mais à gauche du trait rouge) : il traverse le quartier du Touquet Saint-Gérard pour se raccorder à la chaussée Marcelin-Berthelot à Tourcoing (avant le tronçon rouge sur le plan). C'est la partie la plus compliquée de la liaison en raison du pont-tunnel dit des 44, très étroit et donc pas adapté au flux de circulation. Compte tenu des contraintes techniques et financières, aucune date de travaux n'est avancée pour le moment.