Groupe J'aime Wattrelos (groupe Union des Socialistes, Démocrates, Radicaux et Républicains)

Les jardins ouvriers, également dénommés jardins familiaux, doivent être préservés : c’est ce que pense notre majorité qui a proposé une délibération en ce sens lors de la dernière séance du conseil municipal (cette délibération a d’ailleurs été votée à l’unanimité).
Ainsi a-t-elle proposé de voter un sursis à statuer sur toute demande d’autorisation d’aménager ou de construire sur ces terrains cultivés urbains, sursis valable pour une période de deux ans (le temps que le PLU2 soit voté à la MEL).
Ces jardins représentent en effet un véritable enjeu patrimonial, culturel et social. Or, les héritiers de ces terrains, avec le temps, se sont éparpillés et les liens avec Wattrelos se sont parfois distendus. Il existe donc un risque que des acquéreurs apparaissent et se présentent dans le but de réaliser des plus-values foncières.
Les temps changent : c’est une délibération fondamentale qui n’aurait pas été utile il y a dix ans. Mais notre majorité est attentive à la sauvegarde du patrimoine communal et ces jardins en font partie.
 

Groupe Wattrelos Ouvertement à gauche (groupe Front de Gauche - EELV)

Referendum Aéroports de Paris : Signez pour décider !
Lors du Conseil municipal du 13 novembre, nous avons proposé un vœu sur le referendum sur la privatisation d’Aéroports de Paris. Celui-ci demandait principalement deux choses. La multiplication des points de collectes (1 seul  est à ce jour en service en Mairie) et l’information par voie municipales (tracts, affiches, affichage électronique…).Ce vœu a été rejeté par la majorité municipale. A  Wattrelos, garantir à toutes et tous l’exercice de la citoyenneté, favoriser le débat démocratique : c’est loin d’être En Marche !
Aujourd’hui, 1 million de personne soutiennent le referendum, vous pouvez vous aussi y contribuer sur le site https://www.referendum.interieur.gouv.fr/soutien/etape-1.
Thierry DUEL. https://wattrelosouvertementagauche.wordpress.com/

Groupe Alternance Wattrelos

Le 13/11/19 au conseil, la majorité nous a enfumée, faisant des louanges de ses tenues de compte, de nos comptes mes chers concitoyens. Hors, la ville ne vie que par les subventions de l’état pour les villes pauvres. Wattrelosiens, c’est officiel (FIGARO du 12/11/19) nous vivons dans la 9eme ville la plus endettée de France ! Avec 56MILLIONS de dettes, soit 1377 euros par Habitant, la ville mettra plus de 24 ans (le double du temps réglementaire) à se désendetter à condition de consacrer toute son épargne, sans aucun investissement. Nous ne verrons plus JAMAIS de piscine dans la commune, par contre vous verrez pousser des appartements comme des champignons alors que la municipalité néglige les 41000 habitants actuels. Prenez soin de vous ! Bonnes fêtes, Joyeux Noël à tous et bonne Année !
Sandrine Deblock et Domenico Puleo
 

Groupe Wattrelos Bleu Marine

A l’heure où certains préparent fêtes et cadeaux de fin d’année, beaucoup d’habitants en seront privés. Notre ville reste l’une des plus pauvres de France ; c’est factuel, la misère sociale ne diminue pas et le chômage reste le 1er fléau. Les wattrelosiens ont de plus en plus de mal à assurer leurs besoins essentiels. Leurs préoccupations principales sont d’abord de nourrir leurs familles et  de payer leur loyer. A ce sujet, les bailleurs sociaux n’arrivent plus à répondre aux demandes malgré un taux important de constructions sur la commune. Pour trop de gens la fin du mois commence le 10 et le nouveau gouvernement n’a rien arrangé même en supprimant la taxe d’habitation.
Les prochaines années devront améliorer le sort de tous !
Soyons les bâtisseurs et non les fossoyeurs de notre avenir. Nous souhaitons un très bon Noël à nos concitoyens et une fin d’année en paix.
Groupe RN Wattrelos