Groupe Wattrelos, la ville que nous aimons (groupe majoritaire)

Nous souhaitons évidemment adresser un grand, un très grand MERCI aux 4 089 électeurs wattrelosiens qui ont voulu, le 15 mars dernier, que la liste de notre majorité, Wattrelos la ville que nous aimons, soit élue dès le premier tour de l’élection municipale.

Nous formons une belle équipe, largement renouvelée et rajeunie, qui aura à cœur de poursuivre l’œuvre entamée il y a vingt ans déjà : faire entrer et vivre Wattrelos dans le XXIe siècle (économie, logements, équipements, infrastructures), sans oublier d’être elle-même, c’est-à-dire une ville de coeur, solidaire et humaine. 

Les engagements que nous avons pris pour le mandat 2020-2026, nous les tiendrons collectivement, avec sérieux et responsabilité, sous l’autorité politique du maire : ville Nature, d’avenir, sportive, culturelle et festive, ville du bien vivre, ville bien gérée… la ville que nous aimons tous !

Nos projets sont solides, cohérents, finançables sans avoir recours à une hausse de fiscalité, que nous voulons au contraire diminuer.

Nous sommes des femmes et hommes de Gauche, de Progrès, impliqués dans la vie de la commune à bien des égards et qui partagent des valeurs d’humanité, de solidarité et de fraternité.

La priorité absolue de ce nouveau mandat, c’est la vie quotidienne, votre vie quotidienne, tout ce qui fait qu’on se sent bien dans sa commune : l’environnement et la Ville Nature seront le fil rouge de ces prochaines années, une véritable préoccupation transversale à toutes nos actions dont la démarche Zéro déchet ou la propreté urbaine (avec la volonté d’une tolérance zéro pour ceux qui salissent la ville), l’épanouissement de la biodiversité, le bien-être animal, le développement des pistes cyclables, font partie intégrante.

Le sport (et la construction d’une nouvelle piscine), la culture (et une vraie salle de spectacles en centre-ville, enfin), les fêtes et associations, la sécurité (+ 50 % de caméras de vidéoprotection), le Nouvel Age, l’enfance, l’éducation, la santé, la vie économique, le logement, la modernité de notre administration continueront bien sûr à nous mobiliser.

Mais pour l’heure, après avoir mis en place le confinement, il nous faut accompagner le déconfinement, en adaptant les services municipaux, aider Wattrelos à recommencer à vivre, sans oublier celles et ceux qui nous ont quittés dans cette terrible période. 

Comptez sur nous, et restez vigilants pour vous et vos proches !

Groupe Avec vous, pour Wattrelos

Au nom de la liste Avec Vous Pour Wattrelos, nous tenons à remercier les électeurs, en particulier ceux qui ont décidé de soutenir notre projet. C’est grâce à eux que nous sommes élus pour servir l’intérêt général et le bien commun.

Chacun conviendra que le premier tour des élections municipales s’est déroulé dans des circonstances particulières de par le développement de l’épidémie du coronavirus et les annonces alarmistes qui ont précédé le confinement.  

Le résultat dans notre commune est sans appel ! De très nombreux habitants ne se sont pas déplacés et n’ont ainsi pas pu exercer leur droit de vote.

Avec 71% d’abstention, l’élection au 1er tour du Maire pose la question de l’assise de sa légitimité.  Une fois encore, la pensée unique a eu raison du débat citoyen. Le second tour s’est joué à 129 voix, soit 0,46% des inscrits !

Notre rôle est à présent de porter les engagements que nous avons pris avec les Wattrelosiens qui ont été nombreux à contribuer à la rédaction de notre programme, preuve en est que la démocratie participative est une attente profonde des habitants.

Wattrelos n’a pas été épargnée par le virus et nous souhaitons exprimer notre vive reconnaissance à l’ensemble des personnels qui se sont trouvés en première ligne et nous nous associons au chagrin des familles des victimes de l’épidémie.

La covid-19 a eu un impact sur l’économie. De nombreux commerces sont en difficulté et attendent un soutien.

Au cours des trois derniers mois, nos quartiers ont vu se multiplier les dépôts sauvages et autres incivilités.

L’accompagnement des Wattrelosiennes et des Wattrelosiens a été tardif. Le manque de communication, voire l’absence de communication a généré des inquiétudes légitimes. 

L’absence d’une réelle politique de prévention de terrain et un sentiment d’impunité vis-à-vis des infractions ont été fortement exprimés lors de la campagne par les wattrelosiens.

Et l’on sait où cela peut conduire dans l’isoloir ! 

L’alternative que nous avons proposée a fait reculer le vote extrême et a placé notre liste comme deuxième force politique de la ville. Preuve que le Maire en place n’est pas le « seul rempart possible » comme il aime à le répéter !

L’équipe d’ Avec Vous Pour Wattrelos , au-delà des élus, continuera, par tous les moyens à sa disposition, à aller à la rencontre des habitants. Ils nous sollicitent déjà, de plus en plus nombreux !

 contact@avecvouspourwattrelos.fr

Groupe Plus belle, plus sûre, plus propre, Wattrelos retrouve la flamme (Rassemblement national)

Les premiers mots de la 1ère tribune du mandat municipal qui vient de nous être confié, seront des mots de remerciements. 

Remerciements, d’abord, à l’ensemble des électrices et électeurs qui, en votant pour notre liste, ont fait en sorte que leurs voix soient entendues. 

Que ceux-ci soient rassurés, leurs voix ont été entendues et continueront de l’être. Nous sommes à leur écoute, comme nous sommes et serons à l’écoute de tous les wattrelosiens. 

Merci également à l’ensemble de nos concitoyens ayant voté alors que le Covid-19 sévissait et que le Président de la République et son gouvernement donnaient des recommandations contradictoires. Entre le conseil de rester chez soi et le droit d’aller voter beaucoup de personnes ont choisi de ne pas se rendre aux urnes. Nous comprenons leur hésitation et leur choix de préserver, et c’est heureux, leur santé. 

Cette élection restera dans l’histoire, comme un grand n’importe politique… 

À la lumière des informations que nous avons maintenant il est clair que le report du scrutin aurait été le meilleur choix à faire pour que la démocratie puisse s’exprimer librement dans un cadre sanitaire et social normal. 

Une étude annonce que nos électeurs sont, à 55%, restés chez eux ; comme toujours ils ont fait preuve de bon sens. Nous ne leur en voulons pas ; la santé et la sécurité sont les premières choses à garantir à nos concitoyens. Dans une situation « normale » notre ville aurait eu un nouveau visage politique ; ce n’est que partie remise. 

Remerciements aussi tous les agents de la ville qui se sont mobilisés pour l’organisation du scrutin mais aussi pour servir la ville au moment où la crise sanitaire était au plus fort. 

Enfin, un énorme merci à tous les habitants qui ont donné beaucoup d’eux-mêmes et de leur générosité. Dans la période traversée, la solidarité a retrouvé ses lettres de noblesse. En confectionnant des masques, en prenant soin des plus fragiles, en assurant les livraisons de courses etc. nos habitants ont été exemplaires. L’honneur des wattrelosiens est de savoir se rendre utiles. 

Utiles, comme eux, vos représentants du RN le seront aussi pour tous et ils participeront avec courage, lucidité et bon sens à servir la ville et vos intérêts.

Jean-François Soyez, Axelle Delannoy, Abdel Denfer, Marjory Faraci