Groupe J'aime Wattrelos (groupe Union des Socialistes, Démocrates, Radicaux et Républicains)

La Métropole Européenne de Lille prépare son Schéma Directeur des Infrastructures de Transport. La presse locale a relayé diverses propositions à cet égard, émanant notamment des villes voisines. Si, il y a 30 ans, Wattrelos a laissé filer le métro, elle n’entend pas être à nouveau l’oubliée de ce schéma.Car des solutions existent pour que notre ville soit dotée rapidement de nouveaux modes de transports en commun : le tramway (relié au Centre-ville) ou le train (création d’une halte au Sapin Vert permettant de rejoindre Lille ou la Belgique). Ce doit être étudié très vite pour une réalisation dans les toutes prochaines années ! Nous pensons que c’est possible. Nous le réclamons !Voilà pourquoi la Majorité Municipale a présenté au dernier Conseil municipal une motion pour faire connaître à la MEL ses souhaits et exigences ; le texte a été transmis directement au Président Damien Castelain). Cette motion a été votée à l’unanimité, tant mieux : Wattrelos veut être une priorité du prochain Schéma Métropolitain ! Du coup, la MEL a voté ce 28 juin l’arrivée du tramway au Centre-ville. C’est une belle avancée pour Wattrelos !

Groupe Wattrelos Ouvertement à gauche (groupe Front de Gauche - EELV)

EUROPEENNES : Œuvrez pour un projet citoyen et solidaire. Lors des Européennes, l’extrême droite est largement en tête dans notre ville. Le RN a beau se présenter comme « antisystème » ou défenseur du « peuple », son projet politique ne remet aucunement en cause le libéralisme qui alimente depuis des années les inégalités et la crise écologique. Aujourd’hui, il faut continuer à promouvoir une alternative à l’extrême libéralisme de Macron et à la menace du RN. Le désaveu est terrible pour le duo Baert-Osson. Avec à peine 13% des voix, c’est aussi bien le programme de Macron que la gestion locale de ce duo qui sont sanctionnés. Le clientélisme du quatrième étage est à bout de souffle. Il est primordial qu’une alternative citoyenne et solidaire soit mise en œuvre pour contrer les projets mortifères du RN. Nous serons au rendez-vous pour construire cette alternative.

Thierry DUEL. https://wattrelosouvertementagauche.wordpress.com/

Groupe Alternance Wattrelos

Comment le Maire peut-il annoncer que la durée moyenne de la dette par habitant est de neuf années, alors que la dette est de 56,3 Millions d’euros, sachant que la municipalité en place n’a baissé la dette que de deux millions en 8 ans ! Cherchons l’erreur. Le coût de la masse salarial est bien trop important. Wattrelosiens, notre chère piscine n’est pas là d’être construite puisque ce n’est pas une priorité aux yeux des décideurs et que 10 millions d’euros de construction ne pourraient être absorbés par les finances de la commune. Wattrelos est au rabais. Arrêtez de cautionner et construisez une alternative à cette mauvaise gestion. Ne comptez pas sur le front National qui a voté le budget de la majorité ! Le passepasse des adjoints continu. Je rigole ……Bonnes vacances.

Sandrine Deblock et Domenico Puleo

Groupe Wattrelos Bleu Marine

Nous commencerons notre tribune en remerciant nos électeurs et aussi ceux qui, d’ordinaire ne se déplacent pas aux urnes. Le taux de participation était à la hausse et espérons que cela continuera d’augmenter. Avant la trêve estivale nous voudrions aborder un point régulièrement soulevé par nos concitoyens. Qu’advient-il du café l’Etaque, rare lieu de convivialité, dont la bourle est classée au patrimoine wattrelosien. Fin 2018 nous votions à l’unanimité pour la sauvegarde de ce commerce et de l’emploi de ses gérants ; rachetant l’immeuble et le fonds de commerce, puis la licence début 2019. A ce jour le commerce est toujours fermé. Une mise en conformité doit être effectuée. Nous nous étonnons de cette lenteur et nous inquiétons du devenir de cet établissement et de l’avenir des gérants. Bonnes vacances à tous.