Pour feuilleter en ligne le journal municipal dans lequel les groupes politiques du conseil municipal s'expriment, cliquez ici.
Groupe Wattrelos la ville que nous aimons
Pas d'expression dans cette rubrique pour ce numéro 155 du journal municipal consacré au bilan de mi-mandat.
Pour contacter le groupe : wattreloslavillequenousaimons@gmail.com
Groupe Avec vous, pour Wattrelos
Cette édition du journal de Wattrelos n°155 est largement consacrée au bilan de mi-mandat de la majorité actuelle. À sa lecture, vous constaterez que notre Journal de Wattrelos s’apparente davantage à un journal de propagande dans lequel la majorité s’auto-congratule. Nous écrivions les années précédentes que « de belles réalisations… certes, il y en a, mais c’est à se demander pourquoi tant de wattrelosiens nous interpellent pour relayer leurs problèmes et leurs inquiétudes ! ». Aujourd’hui, rien n’a changé ! Les difficultés et problèmes du quotidien que vivent les wattrelosiens sont occultés, les nuisances balayées, les dégradations oubliées…
Souvenons-nous ! Wattrelos a été marquée par des émeutes et des actes de vandalisme qui ont laissé des traces douloureuses, avec la destruction du supermarché LIDL et du Centre Social de La Mousserie notamment, deux structures essentielles pour nos concitoyens. De nombreuses voitures ont été incendiées, privant leurs propriétaires de leur moyen de transport et de travail.
Récemment, les Restos du Cœur ont été la cible d’actes malveillants avec la destruction gratuite de 12 véhicules indispensables pour venir à l’aide à plus de 40 000 bénéficiaires.
Nous ne pouvons rester impassibles face à ces événements. Ce sont majoritairement de jeunes individus qui agissent ainsi, à l’encontre de tout sens civique.
Renforcer la présence policière ne suffit pas. Tout comme le Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance ne suffit plus à traiter ces phénomènes.
Nous proposons un plan de prévention de grande ampleur et de longue durée, ce dès le plus jeune âge car le civisme s’acquiert dès l’école. Il s’agit de réunir des parents qui seront des relais dans leur quartier et tous les partenaires concernés (Éducation Nationale, police, associations, transports, Département, PPJ et Mairie…). Le mal est tellement ancré depuis des années qu’il serait illusoire de croire pouvoir tout résoudre à brève échéance.
Développer aussi des réponses immédiates, tels que l’engagement que nous avions pris dans notre programme municipal, à savoir l’application du pouvoir de « rappel à l’ordre » confié au Maire en France (Loi du 5 mars 2007) pour prévenir et lutter contre les incivilités des mineurs. Lorsqu’un acte d’incivilité est commis, les jeunes et leurs parents sont convoqués en mairie pour faire face à leurs responsabilités. Cela peut entrainer le remboursement des dégradations ou la réalisation d’un travail en faveur de la collectivité, au sein d’un cadre éducatif.
Nous sommes prêts à travailler activement pour mettre en place cette mesure, même si la Majorité Municipale n’est pas prête à soutenir pleinement nos propositions. Cependant, nous notons avec satisfaction que plusieurs d’entre elles sont reprises et mises en application, ce dont nous nous réjouissons. Nous ne lui en tenons d’ailleurs pas rigueur…
Mettre en place également une véritable politique jeunesse, dynamique et surtout concertée à l’échelle de notre ville. Nommer un pilote au sein de la Majorité Municipale est également primordial afin d’animer véritablement ce dispositif et de rendre compte aux wattrelosiens des propositions, des avancées, des réussites, voire des écueils rencontrés ! Là encore, nous pouvons apporter toute notre expertise !
Notre groupe « Avec Vous Pour Wattrelos » est déterminé à refaire de notre ville un endroit accueillant où il fait bon vivre pour tous. Nous espérons que nos propositions seront entendues et retenues pour construire un avenir meilleur pour Wattrelos et ses habitants.
Dans ce numéro, nous avons eu droit à quelques lignes supplémentaires, soit une colonne et demie pour livrer notre analyse et faire état de notre bilan, aussi. Rarement invités aux manifestations (hormis les commémorations), floués lors des séances de questions-réponses tronquées (deux seulement en 3 ans, alors que le règlement intérieur en prévoit deux fois l’an), séances lors desquelles les élus de la majorité lisent les questions et les réponses (rédigées en amont par les techniciens). L’exercice s’apparente davantage à une mauvaise pièce de théâtre ou les acteurs lisent leur texte et essaient, si possible, de le comprendre.
Si la majorité connait les questions de l’opposition, la réciproque n’est, elle, pas vrai ! Une démocratie à deux vitesses, en somme.
Dans ce contexte, notre groupe continuera de partager son analyse détaillée et ses recommandations afin que chaque Wattrelosien puisse comprendre que la politique menée par la majorité actuelle doit être revue. Transparence et équité doivent être le socle du processus politique, et nous œuvrerons encore et toujours en ce sens.
Pour nous contacter : contact.avpw@gmail.com
Groupe Plus belle, plus sûre, plus propre, Wattrelos retrouve la flamme (Rassemblement national)
L'été s'est terminé en beauté avec les traditionnelles Berlouffes et leur vide-greniers de 17 km de trottoirs.
Une belle journée qui a vu passer des milliers de personnes venues chiner ou flâner dans les rues de Wattrelos, le tout sous un soleil de plomb ! Vendeurs et acheteurs ont fait de bonnes affaires.
Très rapidement, après cet événement festif, l'heure de la rentrée scolaire a sonné, et les enfants ont retrouvé le chemin de l'école, bien sûr, mais aussi, avec plaisir, leurs camarades de classe. L'école doit être un lieu sûr pour chaque enfant.
Hélas, et l'actualité le confirme régulièrement, les cas de harcèlement scolaire se multiplient partout sur le territoire. Wattrelos connaît aussi cette réalité. Une jeune fille a été harcelée pendant plus de 18 mois, et les parents ont tout tenté pour mettre un terme à ce phénomène catastrophique.
Le collège, l'éducation nationale, le procureur, etc., n'ayant pas réagi à l'appel à l'aide, les parents ont écrit aux présidents de groupes politiques de Wattrelos afin de les informer sur la situation. Ces derniers sont intervenus, comme d'autres, mais hélas, on a très rapidement appris que la jeune fille a été contrainte de changer d'établissement scolaire.
C'est une honte. C'est au coupable de partir, et non à la victime de changer d’établissement. Le gouvernement a enfin compris l’absurdité de la situation en faisant en sorte que ce soit le bourreau qui change d’établissement scolaire.
Malheureusement, pour la jeune wattrelosienne, les choses étaient faites. Pour elle, c'est la double peine ! Nous appelons l'éducation nationale et tous les responsables politiques à réagir rapidement et vigoureusement pour protéger les jeunes victimes.
L'automne arrive et déjà les feuilles tombent. Celles concernant la taxe foncière sont lourdes. L'État a augmenté les bases de 7,1 %, tandis que nous, à Wattrelos, avons décidé de la réduire de 1,5 %, pour la part communale sur le foncier bâti.
La hausse est donc, ici, limitée à 5,6%. L’inflation galopante sur tous les produits de la vie courante comme l’électricité pourtant générée, en France, à un coût très bas, le gaz, les matières premières etc. ne semble pas près de s’arrêter. Les prévisionnistes les plus optimistes visent sur une stabilisation (pas une baisse) des prix en 2025.
L’inquiétude est forcément grande dans la population et particulièrement chez les gens les plus modestes. Près de 30% des français ne peuvent plus se nourrir correctement et aucune baisse sensible des prix sur l’alimentaire ne vient rassurer nos compatriotes.
A Wattrelos comme ailleurs les habitants souffrent du poids des taxes, des hausses de prix inconsidérées et, semble-t-il, pas toujours justifiables…
Chaque parti politique déclare volontiers avoir la solution aux problèmes liés à l’inflation mais, en réalité, personne n’a de réponse réaliste à ce jour.
Enfin, le chef de groupe, écrit ici sa dernière tribune pour cause de démission du Rassemblement National au 25 septembre 2023. Les valeurs qu’il a toujours défendues ne sont plus en adéquation avec le tournant politique local et national.
Mieux vaut partir et continuer d’agir en conseiller municipal libre de défendre au mieux les intérêts des wattrelosiens en restant à leur disposition.
Par Jean-François SOYEZ.
Membres du groupe : Marjory FARACI, Eddy GOEDEHAUD
Groupe Plus belle, plus sûre, plus propre, Wattrelos retrouve la flamme.
Téléphone : 06 99 95 07 01
Courriel : jean-francois.soyez@ville-wattrelos.fr ou jeanfrancoissoyez@gmail.com
Rencontre sur rendez-vous.