Groupe Wattrelos, la ville que nous aimons (groupe majoritaire)

Malgré le contexte sanitaire que nous connaissons, les projets wattrelosiens, s’ils ont dû être freinés au printemps avec le premier confinement, n’ont pas été freinés cet automne.  

Ainsi la liaison Tourcoing-Beaulieu avance au rythme prévu : les bordures de la future chaussée ont été posées et les murs anti-bruit doivent être installés avant la fin de l’année. La fin de chantier est toujours prévue pour le mois d’avril, sous réserve que les conditions météo et sanitaires ne viennent le ralentir, bien entendu.

Le déploiement de la fibre internet par Orange se poursuit également, sans doute pas assez rapidement pour toutes celles et ceux qui télétravaillent, mais d’ici quelques semaines, seuls les cas litigieux (propriétaires refusant l’accrochage d’un boîtier sur leur façade, au nombre de 300 actuellement) empêcheront de pouvoir dire que la fibre est partout à Wattrelos.

Enfin, la construction du nouveau quartier de l’Hippodrome progresse de façon spectaculaire : le parvis du parc et l’esplanade Alain-Faugaret se dessinent jour après jour, avec leurs grandes dalles bicolores, et les immeubles de l’îlot Basanos s’élèvent de façon bien visible désormais.  

Le début de mandat est certes contrarié par la pandémie, mais notre ville continue de se transformer et se moderniser malgré tout ; espérons que l’année 2021 permette de revenir « à la normale » !
 

Groupe Avec vous, pour Wattrelos

Depuis des mois, la situation sanitaire impacte fortement notre vie. Les soignants et bien d’autres professions sont au front, chaque jour, chaque heure, chaque seconde ! Que de drames humains !

Beaucoup de nos concitoyens vivent une perte de revenus importante avec l’instauration du chômage partiel. D’autres perdent leur emploi. La solidarité municipale doit s’exercer réellement envers les familles wattrelosiennes fragilisées et précarisées par la crise que nous connaissons aujourd’hui. Un accompagnement, une aide et un soutien dans la durée doit s’installer. Le confinement renforce aussi l’isolement des plus fragiles, notamment de nos aînés.

Celui que vivent les commerçants et artisans considérés comme « non essentiels » est un autre drame. Contraints à la fermeture, cela se traduit pour beaucoup par une cessation d’activité définitive. Lors du Conseil Municipal du 2 juillet, nous avions pourtant proposé la création d’un groupe de travail visant à mettre en œuvre des actions de soutien au commerce local. Notre demande avait alors été rejetée, sans même être étudiée ! Le 14 novembre, soit près de cinq mois plus tard, la majorité nous a invités à présenter notre projet. A l’heure où nous écrivons ces quelques lignes, aucun retour ne nous a encore été fait… ! Une habitude, malheureusement… !

À ce contexte anxiogène, au niveau national, sont venues s’ajouter des attaques aussi lâches qu’ignobles envers notre liberté d’expression, droit fondamental que nous revendiquons ! Nous avons une pensée émue pour les victimes, leurs familles, mais nous pensons aussi à ceux et celles qui, par leurs origines, leur religion, leur couleur de peau, font l’objet d’amalgames nauséabonds et indignes de notre République. Pourtant, si les temps peuvent pousser au pessimisme, nous sommes persuadés qu’ensemble, solidairement, soudés et vigilants les uns envers les autres, nous sortirons grandis de ces épreuves.

Prenez soin de vous, de vos proches, de vos amis et voisins… Nous vous souhaitons de passer d’agréables fêtes de fin d’année.
 

Groupe Plus belle, plus sûre, plus propre, Wattrelos retrouve la flamme (Rassemblement national)

« Cette dernière tribune politique de l’année sera la plus courte de 2020 : 40% de diminution de la tribune politique du Journal de Wattrelos. En effet, celle-ci va être modifiée. Une taille de police de caractères plus grande et une page en deux colonnes en réduiront de facto le contenu. Nous espérons que cette modification n’est pas dictée par l’envie de réduire le droit d’expression de l’opposition. Nous n’avions droit qu’à 25 lignes pour nous exprimer et cela nous contraignait déjà à réduire sévèrement notre communication mais aujourd’hui, en seulement 15 lignes, comment vous exprimer nos points de vue dans le Journal de Wattrelos ? Souhaitons que le directeur de publication nous rende ces dix lignes…

L’année qui s’achève aura été l’une des plus improbables de notre histoire récente, ici comme dans tout le pays. La crise sanitaire et ses effets délétères ont mis à mal nos libertés et notre économie.

En cette veille de fêtes, nous pensons aux nombreuses victimes de la Covid19, à leurs familles, et à toutes les personnes qui en subissent les effets et qui ne se relèveront pas indemnes de la situation. En ces instants dramatiques nous appelons à la plus grande solidarité de tous au-delà même de toute considération purement politique.

Nous vous souhaitons de passer les meilleures fêtes possibles. Prenez soin de vous et des autres. »
Jean-François SOYEZ, Axelle DELANNOY, Abdel DENFER, Marjory FARACI. Contact : 06.64.06.51.71 @ : equipe@wattrelosrassemblementnational.fr. Web : https://wattrelosrassemblementnational.fr