Groupe Wattrelos la ville que nous aimons

Wattrelos bouge, change, se modernise : depuis le début du mois de mai, une structure géante de lettres en trois dimensions est installée sur le nouveau parvis du parc du Lion, offrant une magnifique porte d’entrée au nouveau quartier de l’Hippodrome et symbolisant le renouveau de notre centre-ville.

C’est le symbole d’une politique municipale qui se veut ambitieuse et moderne, afin d’ancrer notre ville dans son siècle et vivifier son image. Une ville qui se veut attractive, avec ses nouveaux programmes de logements (à l’Union, aux Villas, au Crétinier, au centre-ville bien sûr où 450 logements seront livrés d’ici l’été 2023) et ses réhabilitations (Couteaux, Crétinier, Beaulieu) nécessaires pour répondre à plusieurs centaines de demandes en attente, tant Wattrelos est attractive.

C’est une politique d’urbanisme maîtrisée que la Municipalité conduit : il n’est pas question de construire partout et n’importe comment car il est important que notre cité reste « à taille humaine » et conserve ses caractéristiques de « grand village » qui font son charme.

Notre ambition est double : trouver un équilibre entre le développement économique et urbanistique, ainsi qu’entre propriétaires et locataires, toujours selon le principe du parcours ascendant. Car si les demandes de logement sont très nombreuses à Wattrelos, elles sont aussi de différents types : logement social ou non, maison ou appartement, T2, T3 ou T4, location ou accession…

Votre Municipalité redessine ces quartiers avec ces considérations à l’esprit afin de construire une cité harmonieuse où le bien vivre ensemble s’affirme chaque jour un peu plus.

Pour nous contacter : wattreloslavillequenousaimons@gmail.com

Groupe Avec vous, pour Wattrelos

Les élections présidentielles ont eu lieu. Emmanuel Macron est donc le Président élu.

Nous ne pouvons que regretter le vote extrême à Wattrelos, où Marine Le Pen a obtenu près de 53% des suffrages exprimés !  Et force est de constater qu’à chaque élection, le Rassemblement National gagne du terrain dans notre ville.

Jusqu’où faudra-t-il aller pour qu’enfin un réel travail de terrain ait lieu pour comprendre et analyser ce vote ? La majorité va-t-elle enfin se décider à ne plus systématiquement stigmatiser ceux qui ne votent pas pour elle ou pour les candidats qu’elle soutient ?

Nous connaissons ces électeurs qui sont nos voisins, nos amis quelquefois, sans nul doute. Non, ils ne sont pas racistes, ni tous adhérents au RN. Ce vote traduit un mécontentement profond, une colère sourde, le sentiment de n’être ni entendus, ni écoutés. Il ne traduit pas une adhésion aux idées d’extrême droite.

Faute de réaction immédiate, notre ville risque pourtant de basculer un jour prochain.

Comme nous l’avons déjà affirmé, nous sommes prêts à nous associer à cette réflexion. Attachés à l’Europe sociale, à l’écologie, aux valeurs de solidarité, de partage et à l’intelligence collective, nous voulons lutter contre les extrêmes, non pas par le rejet, mais bien par l’écoute et la pédagogie.

La ville s’est dotée d’un immense logo « #Wattrelos », pour – nous dit-on - marquer son entrée dans le 21ème siècle, dans ce fameux monde « 2.0 » vanté tant de fois lors des conseils municipaux. Cependant, force est de constater que tout cela demeure bien virtuel à Wattrelos. Ce logo ne suffit malheureusement pas à masquer les immenses chantiers qu’il reste à notre ville pour que cela devienne réalité.

N’oublions pas que tous les habitants ne « surfent pas sur le net » et ne vivent pas dans le « 2 .0 ». La vie n’est pas faite que de communication à grand renfort d’images et de photos, mais d’échanges, de débats et de concertation, ce dont on peut déplorer l’absence à Wattrelos.  

Pour revenir à ce logo, était-il nécessaire de dépenser 30.000 € dans un contexte économique fragilisé, au moment où l’épicerie solidaire Horonia, une association d’aide aux personnes en difficulté, est contrainte de mettre la clé sous la porte ? Quelle honte ! Cette somme aurait pu servir à créer ou améliorer les aires de jeux par exemple ou encore permettre d’offrir aux wattrelosiens des lieux de rassemblement et de convivialité qui manquent tant !

Vous l’aurez compris, notre action ne se cantonne pas à une opposition systématique stérile. Nous agissons dans l’intérêt des Wattrelosiens et Wattrelosiennes. Élus responsables, notre seule boussole, c’est Wattrelos !

Notons cependant une avancée positive. Suite à nos précédents écrits, nous sommes à présent plus régulièrement invités aux manifestations. Certes, pas à toutes… Loin de là… Mais il y a du progrès…

Pour nous contacter : contact.avpw@gmail.com

Groupe Plus belle, plus sûre, plus propre, Wattrelos retrouve la flamme (Rassemblement national)

Dernière tribune de votre groupe « Plus belle, plus sûre, plus propre. Wattrelos retrouve la flamme » avant la période estivale. C’est l’occasion de dire aux familles qui ne le sauraient pas que des aides existent pour partir en vacances.

La mairie propose des séjours en colonie pour vos enfants à des tarifs réduits. N’hésitez pas à vous renseigner auprès du CCAS.

La caisse d’Allocations Familiales (CAF) peut également vous aider en prenant en charge une partie du coût de vos vacances ou colonies en fonction de critères précis. Prenez rendez-vous avec un conseiller ou consultez le site internet http://caf.fr et https://www.vacaf.org/. En France c’est près de 60 % * de la population qui ne part pas en vacances essentiellement pour des raisons financières.

Notre groupe considère que chacun a le droit aux vacances permettant d’oublier, le temps d’un séjour, le travail, les problèmes du quotidien et pour tous de relâcher la pression psychologique supportée tout au long de l’année.

Avant de vous souhaiter de passer de bonnes vacances nous allons revenir sur deux sujets.

D’abord sur la sécurité dans la ville. Nous revenons encore une fois sur les risques d’accidents dans nos rues. Ces risques sont multiples et nous en avions, par ailleurs, déjà parlé. Attachons-nous, dans cette tribune, à l’éclairage public. Nous sommes régulièrement informés par nos habitants que des secteurs sont particulièrement mal, voire pas du tout, éclairés quand le jour est tombé. Les endroits sombres sont nombreux à Wattrelos. Que ce soit sur des grands axes, comme le boulevard des couteaux, ou encore dans les rues, comme dans le quartier de Beaulieu, ou un citoyen nous explique être un automobiliste en danger lorsqu’il part travailler, de nuit, ou qu’il sort du travail. Le manque d’éclairage met aussi, et surtout, en danger la vie des piétons et deux roues. L’éclairage public est nécessaire dans nos rues et nous demandons à la mairie de bien vouloir le placer parmi les priorités en matière de sécurité.

Toute notre équipe vous souhaite de passer de bonnes vacances et reste à votre écoute,

Jean-François SOYEZ, Abdel DENFER, Marjory FARACI

Contact :

equipe@wattrelosrassemblementnational.fr

Permanence sur rendez-vous.

Tél. 06 99 95 07 01

* Source : étude « Conditions de vie et aspirations des Français » du CRÉDOC