Le Point d'accès au droit est un service public gratuit proposé par la Ville de Wattrelos : il est ouvert à tout le monde et permet d'obtenir de l'information sur ses droits et ses devoirs face à des problèmes juridiques et administratifs en compagnie de professionnels et de spécialistes du droit.

Ce point d’accès est labellisée par le Conseil départemental de l’accès au droit du Nord.

La responsable du PAD vous reçoit uniquement sur rendez-vous ou entretien téléphonique du mardi au vendredi de 9h à 11h45 et de 14h à 17h45.

Permanences gratuites proposées par des professionnels spécialisés (attention : ces permanences se déroulent sur rendez-vous ; il faut au préalable prendre contact avec la responsable du PAD en appelant le 03 20 99 91 41) :

- Avocat, les trois premiers mardis de chaque mois de 14h à 17h ;

- Huissier de justice : le 1er jeudi du mois de 9h à 12h ;

- Notaire : le 3e jeudi du mois de 9h à 12h ;

- Conciliateur de justice : le mercredi de 9h à 12h et de 14h à 16h et le jeudi de 14 h à 18 h ;

- SIAVIC (service intercommunal d'aide aux victimes) : le mardi de 9h à 12h et les trois premiers jeudis de chaque mois de 14h à 17h ;

- Géomètre expert : le 4e jeudi du mois de 14h à 16h ;

- Médiation familiale : le 1er mercredi du mois de 14h à 17h.

La médiation familiale propose un espace pour prendre le temps de discuter, en toute confidentialité, de sujets importants au moment d'un conflit dans la famille. Le premier entretien d'information est gratuit, sans engagement et il peut être individuel. Il permet de faire connaissance et présenter le cadre de la médiation familiale. Puis les personnes, si elles le souhaitent, conviendront avec le médiateur familial d'un ou plusieurs entretiens pour aborder ensemble les sujets qui les préoccupent et qui font conflit. 

Qui peut être concerné ? des parents, avant, pendant ou après une séparation ou toute procédure de divorce ; des parents séparés qui souhaitent réorganiser leur façon de vivre avec les enfants ; des familles recomposées qui ont besoin d'être soutenues.

Un conflit ou une difficulté à dialoguer au sein de la famille : pour des parents et des adolescent(e)s ; entre des parents et des grands parents qui sont en désaccord ; pour des parents et leurs enfants devenus adultes qui ont besoin de parler de leurs relations ; pour des frères et soeurs qui doivent prendre une décision ensemble pour un parent âgé ; pour un parent, des enfants qui souhaitent reprendre contact après une absence...

L'association Avec des mots Médiation intervient au Point d'accès au droit le 1er mercredi du mois de 14 h à 17 h sur rendez-vous.
Renseignements sur le site : www.avecdesmotsmediation.fr et sur la plaquette ci-jointe : 

Plaquette Avec des mots Médiation familiale
Format : pdf
Poids : 1.65 Mo

Contact : 29, rue Carnot

Tél. : 03 20 99 91 41

ouvert du mardi au vendredi

de 9h à 11h45 et de 14h à 17h45