Le fonds de soutien aux Projets d’Initiative Citoyenne finance des micro-projets menés dans les quartiers par les habitants grâce à une aide financière souple et rapide.

Vous pouvez organiser une fête dans votre quartier, un déplacement collectif (sauf dans un parc d’attraction), une soirée (mais pas un simple repas), une randonnée, une fête des voisins, une manifestation sportive, culturelle… bref, un projet de réalisation immédiate et pas trop cher. Il serait dommage de s’en priver !

Le fonds de soutien aux PIC offre la possibilité de promouvoir les capacités individuelles et collectives à s’organiser, à monter des projets, à se rencontrer, faire vivre la convivialité, la citoyenneté.

A Wattrelos, c’est l’association Pour la vie, présidée par Bernard LEMETTRE, qui gère ce dispositif cofinancé par la Région des Hauts de France et la Ville : une enveloppe est à la disposition des Wattrelosiens qui souhaitent organiser un évènement de proximité et animer leur quartier (maximum de 1 000 euros attribués par projet).

Pour bénéficier du fonds de soutien aux PIC, il convient de remplir la fiche projet consultable et téléchargeable ci-dessous et de la transmettre à l’association Pour la vie, 06 85 21 89 71, pour-la-vie@wanadoo.fr, qui se propose également de vous aider à monter votre projet. Elle est à votre disposition, n’hésitez pas à la solliciter !

Fiche projet PIC décembre 2019
Format : docx
Poids : 197.84 Ko
Calendrier comités de gestion PIC 2020
Format : docx
Poids : 185.12 Ko

Vous serez ensuite invité(e) à présenter votre projet devant une commission qui se réunit régulièrement.

Une fois l’action réalisée, vous devrez remplir la fiche bilan en cliquant sur le document si-après : 

Fiche bilan PIC octobre 2019
Format : docx
Poids : 198.77 Ko