Aimeriez-vous faire un geste important pour l’environnement, changer vos habitudes en famille, profiter d’animations de qualité et faire des économies ? Et tout cela gratuitement ?

Le défi familles vous invite à participer à ce challenge : bienvenue !

Le défi a été officiellement lancé le samedi 17 février au musée de Wattrelos, avec une conférence participative et ludique : « Débuter une démarche zéro déchet : pourquoi se lancer, comment ? ».

Dans le cadre de ce défi qui consiste à diminuer le poids de vos poubelles, de nombreux ateliers, animés par des professionnels durant une à deux heures, vous sont proposés afin d'apprendre à réduire vos déchets, protéger votre santé, développer votre savoir-faire en fabriquant vos produits et faire de précieuses économies.

Vous pouvez, d’ores et déjà, vous inscrire gratuitement directement sur le site https://familleszerodechet.fr ou en remplissant ce formulaire en ligne.

FORMULAIRE D'INSCRIPTION AU DEFI FAMILLES ZERO DECHET : CLIQUEZ ICI

Ci-dessous le programme sur Wattrelos que vous retrouverez en vous inscrivant sur le site (QR Code à flasher avec votre smartphone ci-dessous) :

QR code défi familles

DATES

TITRE ATELIER

samedi 10 février

atelier sur l'eau et la santé

samedi 17 février

Désencombrer : pourquoi ? Comment ?

Commencer une démarche ZD

samedi 24 février

lactofermentation

mercredi 28 février

14 à 16h

fabrication d'un hôtel à insectes

vendredi 1er mars

14 à 15h 30

fabrication d'une boîte customisée en carton

mercredi 6 mars

atelier récup décos de Pâques

mercredi 13 mars

17h 30

de l'énergie en puissance avec les super aliments

vendredi 15 mars

maîtrise des énergies

mercredi 27 mars

fabrication d'un shampoing solide

mercredi 10 avril

broderie créative raccomodage

mardi 23 avril

création de bijoux à partir de collants

mercredi 24 avril

14-16h

savon pour les Nuls et crème pour les mains

jeudi 25 avril

récup déco  thème

mardi 30 avril

14 à 16h

création d'instruments de musique verte

samedi 18 mai

10-12h

création d'un cadre photos en carton

samedi 18 mai

fabrication d'un vernis

jeudi 23 mai

17h 30

la trousse de secours de l'été

samedi 1er juin

14h à 18h

atelier cosmétique

dimanche 2 juin

14 à 18h

récup déco

samedi 8 juin

alimentation et stress

mercredi 12 juin

fabrication d'instruments de  musique verte

mercredi 12 juin

17h 30-19h 30

lait hydratant et concréte de parfum

mercredi 10 juillet

fabrication d'un tot bag

LES BIOBOX

A Wattrelos, on trouve aussi 4 biobox pour déposer vos épluchures de fruits et légumes :

• à la Maison pour Tous de la Martinoire (rue Lamartine)
  • au parc du Lion (entrée rue Castel)
  • à la Maison des Associations Bernard Van Marcke (2 rue Brossolette)
  • à la Maison du Projet (rue d’Oran).

La Ville s’appuie sur l’expertise de Frédéric Bernard, maître composteur ; grâce à ces biobox, les déchets sont transformés sur place par des volontaires bénévoles.

Pourquoi composter ? Pour produire moins de déchets, c’est évident, mais aussi pour obtenir des poubelles moins lourdes (le tiers de nos poubelles est compostable !), moins odorantes, pour polluer moins (transports, incinération...) et pour produire un engrais naturel pour les plantes.

La Ville de Wattrelos est engagée dans la démarche Zéro Déchet depuis 2019, démarche impulsée par la Ville de Roubaix et qui rayonne dans de nombreuses villes de la métropole.

Le Zéro Déchet, c’est quoi ?

C’est une démarche qui consiste à réduire ses déchets (à la maison, à l’école, au bureau) tout en économisant les ressources de la planète. Pour cela, on applique la fameuse règle des trois R : réduire, réutiliser, recycler (ou réparer)

Cela nécessite d’adopter les bons gestes au quotidien : on achète responsable (moins de produits alimentaires industriels), on bannit les emballages et suremballages (en achetant chez les commerçants Zéro Déchet), on appose un stop pub sur la boîte aux lettres, on composte les déchets verts, on troque le papier alu ou le film plastique contre un couvercle ou un torchon…

Plein de petites astuces à appliquer au quotidien : en participant au défi familles, vous en trouverez à la pelle !

Renseignements : 03 20 65 51 21

wattreloszerodechet@ville-wattrelos.fr