Vous avez des poules, canards et oiseaux chez vous ?

Vous devez obligatoirement les déclarer en ligne ou dans votre mairie pour prévenir et lutter contre l’épidémie de la grippe aviaire (le virus en cause atteint exclusivement les oiseaux et n’est pas transmissible à l’homme).

En effet, dans le cadre des mesures de prévention, de surveillance et de lutte contre les maladies, il est nécessaire de connaître chaque détenteur d’oiseaux.

Un recensement des détenteurs de volailles (basse-cour) ou autres oiseaux captifs non commerciaux élevés en extérieur est organisé. Il permet de détecter le plus rapidement possible les maladies et de s’assurer qu’elles ne circulent pas.

POUR QUI ?

Les détenteurs non commerciaux de volailles (basse-cour) et autres oiseaux captifs élevés en extérieur.

COMMENT ?

Vous pouvez vous faire recenser :

• en retournant le formulaire ci-dessous complété, daté et signé en mairie par voie postale (adresse : Mairie de Wattrelos, place Jean Delvainquière, Direction Ville Nature, 59150 Wattrelos) ou en le déposant directement à la Direction Ville Nature (1er étage de la mairie). Un registre de déclaration y est tenu et mis à disposition du Préfet en cas d’épidémie. Pour tout renseignement complémentaire : ville.nature@ville-wattrelos.fr

Formulaire à remplir pour les détenteurs d'oiseaux
    Format : pdf
    Poids : 129.7 Ko

• ou en ligne, en renseignant le formulaire dématérialisé > Déclaration de détention d’oiseaux dans le cadre d’un foyer de maladie aviaire

Vous devez signaler à votre vétérinaire ou à la Direction départementale en charge de la protection des populations (DDPP/DDETSPP) toute mortalité ou comportement anormal de vos oiseaux.

Pour limiter les risques de contamination, des mesures de biosécurité sont à mettre en place : télécharger la fiche biosécurité basses-cours.

Télécharger le dernier arrêté préfectoral en date :

Arrêté préfectoral du 13 février 2023 relatif à l'épidémie de grippe aviaire
Format : pdf