Pour lutter contre les dépôts d'ordures sauvages qui défigurent trop souvent les rues de notre commune, la Métropole européenne de Lille, à la demande de la ville, a mis en place à Wattrelos une déchèterie dite mobile. C'est à dire une déchèterie à ouverture limitée, située boulevard Mendès France, entre la rue Mériaux et la rue du Beck.

De mars à novembre, les particuliers wattrelosiens et leersois peuvent y déposer, le samedi et le lundi, de 10 h à 16 h, leurs déchets verts, leurs déchets d'équipements d'ameublement, gravats, appareils électroménagers et déchets diffus spécifiques (peintures, solvants, aérosols, produits phytosanitaires, huile, etc...) dans le respect des procédures appliquées dans les déchèteries.

L'accès se fait sur présentation du Pass' Déchèteries délivré par la MEL (formulaire disponible sur le site internet www.lillemetropole.fr) et les dépôts sont encadrés par du personnel mis à disposition par le prestataire de la MEL. Ceux qui ne disposent pas de carte peuvent y apporter leurs encombrants mais sont invités à remplir le formulaire permettant de délivrer le Pass' Déchèteries.

Cette déchèterie est complémentaire des deux déchèteries proches de Roubaix et de Tourcoing, ouvertes tout au long de l'année et auxquelles les Wattrelosiens ont évidemment également accès.