Une zone d’aménagement concertée (ZAC), dont la SEM Ville Renouvelée a la charge, va permettre de renforcer l’attractivité et l’accessibilité du centre-ville (sur un périmètre d'environ 20 hectares) ces prochaines années. Les travaux devraient s’étaler sur une période de 10 à 12 ans (au moins jusqu'en 2026, donc).

Plus précisément, il s'agira de :

- soutenir et renforcer la structure commerciale existante du centre-ville :

▪ besoin d’habitants supplémentaires

▪ mise en valeur des espaces publics

- valoriser le potentiel du secteur du parking des Basanos et des sites des anciennes usines Socowa et Saint-Liévin :

▪ de l’ordre de 1 000 nouveaux logements (dont 100 pour une résidence services seniors)

▪ de l'activité artisanale au nord de la friche Saint-Liévin

- développer l'attractivité des équipements existants et futurs :

▪ création d'une salle de spectacles (nouveau bâtiment reliant le CSE à la salle Salengro)

▪ "ouverture" du parc du Lion vers la mairie avec une valorisation de l’entrée à l’angle de la rue Delory et du boulevard Cambray

▪ relocalisation et développement du marché du centre sur la nouvelle aire de stationnement faisant face au CSE (effectif depuis le mois de septembre 2017).

A.1. Le secteur Socowa investi par Demathieu & Bard

Le groupement Demathieu & Bard Immobilier, en lien avec Les Essentielles (professionnels de la gestion et de l’exploitation de résidences services), a été choisi pour mener à bien un projet de réalisation d’une résidence services seniors (une centaine de logements), mais aussi d’un programme de logements de 17 collectifs en locatif social + 19 maisons individuelles en accession, afin de garantir une cohérence architecturale d’ensemble. Au total : 136 logements créés. La livraison de l’ensemble, c’est-à-dire la résidence et les logements, est prévue à l'été 2019 (réalisation préalable de la voirie début 2019).

A.2. Les secteurs Basanos et Saint-Liévin : le nouveau quartier « de l’Hippodrome »

S’agissant de l’emprise de l’ancienne usine Saint-Liévin, le positionnement des logements et des entreprises, les espaces publics, les places de stationnement public et privé et le schéma viaire ont été réalisés par l’agence MAES dont la mission est de garantir la cohérence d’ensemble du projet de ZAC.

Au total, le schéma directeur de requalification du centre-ville prévoit une programmation de 966 logements dont 53 maisons individuelles (auxquels il convient d’ajouter les 100 logements de la résidence seniors), de 10 000 m2 d’activités artisanales ou tertiaires à hauteur des anciens bureaux de Saint-Liévin conservés (logements et entreprises seront séparés par une nouvelle rue connectée au boulevard Cambray), et des commerces de proximité situés du côté du parking des Basanos.

Intégrés à des éléments en R+4, trois immeubles R+5 composeront un nouveau front d’alignement sur le boulevard Cambray. La programmation restante sera essentiellement composée d’immeubles R+2 à R+4 afin de permettre une meilleure intégration aux typologies existantes du centre-ville.

Phasage des travaux :

- le parc et son parvis (plan d’eau de la rue Delory) : printemps 2018 (6 mois)

- les trois rues de l’îlot Saint-Liévin (jonction Vaillant-Cambray + 2 pénétrantes internes perpendiculaires à cette jonction) : été 2018 (6 mois)

- parking des Basanos + impasse Vandendriessche (Socowa) : début 2019 (6 mois)

- rue de l’Hippodrome : été 2019 (6 mois)

A partir de 2020 sont prévues les finitions des trois rues de l’îlot Saint-Liévin, ainsi que le cœur d’îlot et liaisons internes.