L’ancienne école maternelle Brossolette, en forme de rotonde (550 m2), est devenue la maison des associations initialement prévue dans le projet de rénovation de Beaulieu. Sauf qu’il devait s’agir d’un bâtiment neuf ; le regroupement des écoles maternelle et élémentaire Pierre Brossolette dans le seul bâtiment de l’élémentaire a offert cette intelligente possibilité de requalification de la maternelle, devenue lieu de convivialité, de promotion des échanges entre associations et de valorisation de leurs actions.

Elle porte le nom de Bernard Vanmarcke, adjoint au maire pour qui la démocratie participative était si importante ; rappelons qu’il est malheureusement décédé il y a deux ans, en août 2011.

En lien avec le service municipal de l'aide à la vie associative, la MDA a pour objectif :

• d’accueillir les associations, mais ponctuellement (il ne s'agit pas d'un village d'associations auxquelles la Ville attribue des locaux - mis à part pour deux d'entre elles, voir par après) ;
  • d’accompagner et aider les associations ;
  • d’informer et orienter les associations ;
  • de promouvoir et favoriser les échanges.

Les porteurs de projet y trouveront conseils et documentation pour créer et développer leurs idées. La MDA permet en effet aux associations de se rencontrer et les aide à valoriser leurs actions et événements. La dynamique associative se renforcera d’autant que des projets inter-associatifs émergeront.

Mais la MDA accueille aussi en son sein la Maison de la Jeunesse et des Sports (MJS). Cet espace s’inscrit dans le cadre du développement des missions jeunesse dévolues par la Ville, notamment, à l’association Acti’jeunes qui dispose d'un bureau attribué sur place. La présence de cette association offre aux jeunes de Beaulieu un lieu d’accueil, d’animations et d’activités pour les publics fréquentant les terrains de sports de proximité et d’information sur les pratiques et structures sportives locales. L’association constitue également un relais de communication pour les manifestations et événements sportifs.

L’association Horizon 9 dispose également d’un bureau. Attentive aux problèmes des populations en difficulté, et plus particulièrement aux enfants, aux adolescents et jeunes adultes, cette structure mène des actions éducatives et préventives au plus près des préoccupations et besoins de la population de Beaulieu.

Concrètement, la MDA se compose :

• d'un bureau d’accueil avec un agent municipal, assisté par un jeune agent en contrat d'avenir
  • une grande salle polyvalente baptisée Claude Dardenne pour accueillir des expositions artistiques, thématiques ou des conférences,
  • une salle de réunion de 60 m2 dans laquelle les associations pourront organiser les conseils d’administration, leurs assemblées générales ou des séminaires
  • une salle de 30 m2
  • un bureau de permanence,
  • un espace dédié à la Maison de la Jeunesse et des Sports pour les associations Acti’Jeunes et Horizon 9.

La Ville a profité de cette rénovation en profondeur (déplacement de cloisons, remplacement des menuiseries intérieures, des sanitaires – avec accès pour personnes à mobilité réduite) pour refaire la toiture (étanchéité et isolation : un gain de 15 % en économie d’énergie est espéré, d’autant que le réseau de chauffage a été dissocié de celui de l’école Brossolette attenante) et le revêtement de sol. De plus, la structure est équipée d’un parking 13 places, dont une place réservée aux personnes en situation de handicap.

Permanence

France Bénévolat Nord y tient une permanence mensuelle le premier mercredi du mois de 14 à 17h.