Retrouvez ici toutes les démarches administratives

Maison des services du Sapin Vert

47 rue de l'Union
Tél : 03 20 65 51 80
Heures d’ouverture : du mardi au vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h 30 et le samedi de 8 h 30 à 12 h.
Permanences de Rabah Dahmani, conseiller municipal délégué à l'accompagnement du handicap, chaque premier mardi du mois de 14h à 16h sur rendez-vous. A partir du 5 avril 2024, tous les vendredis, présence d'une psychologue à partir de 14h sur rendez-vous (à prendre auprès des agents d'accueil).

Mairie de quartier de Beaulieu

94, rue Léon-Blum
Tél : 03 20 81 59 99
Heures d’ouverture : du mardi au vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h 30 et le samedi de 8 h 30 à 12 h. Permanences : Interface (ancien Point service aux particuliers : aide pour maîtriser sa consommation d'énergie) le jeudi et le vendredi toute la journée, aide à la création d'entreprise le mardi toute la journée, Mission locale le mercredi et le jeudi de 14 h à 17 h.
Permanence du délégué du Préfet sur rendez-vous au 03 20 81 66 11.

Services proposés :

En matière de citoyenneté et de population :

  • inscription et modification en matière électorale, livret de famille, attestation de filiation.

En matière d'action sociale :

  • les aides légales. Les dossiers sont établis par nos soins et étudiés par d'autres administrations (Préfecture, Conseil général, Caisse d'allocations familiales...). Exemples d'aides légales : demande de Revenu de solidarité active, fonds de solidarité énergie...
  • les aides facultatives sont accordées par le Centre communal d'action sociale. Exemples : secours mensuels, aide à la cantine, aide aux centres aérés, secours exceptionnels, chèques énergie, aide au chauffage en nature (charbon).
    Ces aides sont accordées après étude administrative et soumises à un barème de ressources établi par le Conseil d'administration du CCAS.
  • le Service d'Insertion sociale : il reçoit sur rendez-vous et traite les demandes. Exemples : aide juridictionnelle, aide au logement, demande de protection aux majeurs, aides financières.

Informations dispensées :

  • Voirie : les procédures concernant les demandes sur la voie publique.
  • Urbanisme : les autorisations du Droit des sols.
  • La petite enfance : l'accueil collectif ou individuel, qu'il soit régulier, occasionnel, exceptionnel ou d'urgence.
  • Education : localisation des écoles maternelles et élémentaires, les activités périscolaires, les inscriptions scolaires.
  • Le portail famille : permettre à la population wattrelosienne un accès au dossier famille pour la partie scolaire et périscolaire avec la possibilité de payer des factures de cantines et de garderies en ligne.