Créé en 2005, et élu et renouvelé pour moitié chaque année (les élections ont lieu en octobre dans les écoles), il comprend 32 élèves de CM1 représentant les 16 écoles publiques et privées de la ville (deux élèves pour chaque école).

Son rôle consiste à faire des propositions utiles à la commune auxquelles les adultes ne pensent pas toujours. Auparavant organisé en quatre, puis deux commissions, il travaille désormais en collégialité.

Par ce biais, les enfants se forment à la démocratie, se préparent à leur future vie civique.

L'une des ses plus brillantes idées consiste à organiser chaque année, début décembre, un concert de solidarité avec la complicité du conservatoire de Wattrelos : le prix d'entrée est un (ou plusieurs) jouets qui sont remis par la suite aux enfants wattrelosiens dont les familles sont inscrites aux Restos du coeur afin que Noël soit un peu plus joyeux.