affiche dépôts sauvages
Tolérance zéro pour les pollueurs !

Nous l’avons tous constaté et déploré, des dépôts d’ordures et de gravats sauvages subsistent dans nos rues.

Comme indiqué dans le programme municipal dans le cadre du volet Ville Nature, désormais c’est TOLÉRANCE ZÉRO pour ceux qui salissent la ville !

Wattrelos fait déjà beaucoup pour contenir la malpropreté, avec des services municipaux réactifs et mobilisés, à l’image des équipes d’agents chargés du nettoiement qui collectent des centaines de kilos d’ordures tous les jours.

Il n’existe pas d’impunité à Wattrelos : la police municipale assure prévention et répression.

Mais la Ville a pris d'autres mesures :

1. Lourde augmentation des frais d’enlèvement pour un dépôt sauvage : le Conseil municipal, depuis le 2 juillet 2020, a décidé à l'unanimité de relever les tarifs des frais d’enlèvement et de traitement des dépôts de 300 % pour les dépôts d’1m3 et moins, et plus encore pour les produits toxiques ou de type amiante. Des rendez-vous ont été demandés aux autorités judiciaires pour augmenter le montant de certaines amendes et de nouvelles assermentations du personnel permettent d’augmenter les moyens de contrôle.

2. Création d’une brigade environnement : depuis le 1er juillet 2020, sur proposition du chef de la police municipale, une brigade environnement a été créée : même si son champ d’action est plus large, elle est chargée notamment de lutter contre les dépôts sauvages du lundi au vendredi. La Ville demandera l’appui des procédures aux services de la Justice et du Ministère public pour assurer le suivi des amendes.

3. Sensibilisation par les élus : les élus s’impliquent dans des actions de sensibilisation sur la voie publique, avec distribution de documents en présence de policiers municipaux afin de rappeler les bons comportements à adopter, mais aussi faire connaître les risques encourus.

4. Un soin particulier apporté au parc du Lion : formule de gardiennage privé, avec des consignes orientées vers le respect de la propreté au parc du Lion.

5. Opération nettoyage des cimetières : c’est une demande qui revient souvent, nos cimetières seront nettoyés dans le cadre de travaux d’intérêt général.

6. Des panneaux d’interdiction aux endroits régulièrement souillés : ils rappellent que déposer des déchets ailleurs qu’en déchèterie, c’est s’exposer à une forte amende dont le montant est rappelé.

7. Donner une coloration verte à nos centres aérés : nos directeurs et animateurs de centres aérés ont été sensibilisés au respect de la propreté dans le cadre de leur travail. Ils sont aussi invités à mettre en place des ateliers autour de la propreté et du développement durable.

Pour signaler un dépôt d’ordures :

- brigade environnement : 06 84 31 82 51, 8 h-12 h / 14 h-17 h 15 du lundi au vendredi.

- Police Municipale : 03 20 81 64 41, policemunicipale@ville-wattrelos.fr / Facebook : @PMwattrelos

- par internet : www.ville-wattrelos.fr > page d’accueil > signaler un problème de propreté

Ensemble, construisons une ville plus propre !