affiche dépôts sauvages
Tolérance zéro pour les pollueurs !

Ces derniers mois, nous l’avons tous constaté et déploré, des dépôts d’ordures et de gravats sauvages se sont multipliés dans nos rues.

Durant la période de confinement, même avec un peu moins de personnel, la Ville a ramassé énormément, et toujours plus à mesure que le temps passait : l’équivalent de 4 grandes bennes de déchèteries bien tassées par semaine !

Comme indiqué dans le programme municipal dans le cadre du volet Ville Nature, désormais c’est TOLÉRANCE ZÉRO pour ceux qui salissent la ville !

Wattrelos fait déjà beaucoup pour contenir la malpropreté, avec des services municipaux réactifs et mobilisés, à l’image des équipes d’agents chargés du nettoiement qui collectent des centaines de kilos d’ordures tous les jours.

Il n’existe pas d’impunité à Wattrelos : la police municipale assure prévention et répression : une trentaine de procès verbaux ont été dressés durant les mois du confinement.

Aujourd’hui, la Ville veut aller encore plus loin.

Voici les mesures qu’elle a décidées de prendre immédiatement :

1. Lourde augmentation des frais d’enlèvement pour un dépôt sauvage : le Conseil municipal, réuni le 2 juillet, a décidé à l'unanimité de relever les tarifs des frais d’enlèvement et de traitement des dépôts de 300 % pour les dépôts d’1m3 et moins, et plus encore pour les produits toxiques ou de type amiante. Des rendez-vous ont été demandés aux autorités judiciaires pour augmenter le montant de certaines amendes et de nouvelles assermentations du personnel permettent d’augmenter les moyens de contrôle.

2. Création d’une brigade environnement : depuis le 1er juillet, sur proposition du chef de la police municipale, une brigade environnement de deux agents a été créée : même si son champ d’action est plus large, elle est chargée notamment de lutter contre les dépôts sauvages. Elle devrait être renforcée durant l’été par trois autres agents. La Ville demandera l’appui des procédures aux services de la Justice et du Ministère public pour assurer le suivi des amendes.

3. Sensibilisation par les élus : les élus s’impliqueront dans des actions   de sensibilisation sur la voie publique, avec distribution de documents en présence de policiers municipaux afin de rappeler les bons comportements à adopter, mais aussi faire connaître les risques encourus.

4. Un soin particulier apporté au parc du Lion : on revient cet été à une formule de gardiennage privé, avec des consignes orientées vers le respect de la propreté au parc du Lion.

5. Opération nettoyage des cimetières : c’est une demande qui revient souvent : nos cimetières seront nettoyés dans le cadre de travaux d’intérêt général (comme au mois d’octobre dernier avant la Toussaint).

6. Des panneaux d’interdiction aux endroits régulièrement souillés : ils rappelleront que déposer des déchets ailleurs qu’en déchèterie, c’est s’exposer à une forte amende dont le montant sera rappelé.

7. Recrutement de 4 intérimaires cet été : afin de travailler sur la prévention, la Ville a recruté cet été quatre intérimaires (deux en juillet et deux en août) pour participer au lancement de la brigade Environnement.

8. Donner une coloration verte à nos centres aérés : nos directeurs et animateurs de centres aérés ont été sensibilisés au respect de la propreté dans le cadre de leur travail. Ils sont aussi invités à mettre en place des ateliers autour de la propreté et du développement durable.

Pour signaler un dépôt d’ordures :

- brigade environnement : 06 84 31 82 51, 8 h-12 h / 14 h-17 h 15 (horaires juillet-août)

- Police Municipale : 03 20 81 64 41, policemunicipale@ville-wattrelos.fr / Facebook : @PMwattrelos

- par internet : www.ville-wattrelos.fr > page d’accueil > signaler un problème de propreté

Ensemble, construisons une ville plus propre !