Les demandes de cartes nationales d'identité s'effectuent uniquement sur rendez-vous (un rendez-vous par personne) ; pour prendre rendez-vous, cliquez sur le lien ci-dessous :

https://pro.solution-rendez-vous.com/ville-wattrelos/rendez-vous/

La carte nationale d'identité est valable 15 ans pour les personnes majeures et 10 ans pour les personnes mineures.

La présence du demandeur est obligatoire à partir de 12 ans (prise d'empreinte), les mineurs seront accompagnés de leur représentant légal.

Sur le site internet : service-public.fr, vous obtiendrez la liste des pièces à fournir ainsi que la pré-demande en ligne à compléter puis imprimer.

Celles et ceux qui le préfèrent peuvent s'adresser en mairie.

Pièces à fournir pour une première demande ou un renouvellement :

  • 2 photographies d'identité identiques et bien contrastées sur fond clair au format 35 mm x 45 mm (ne rien inscrire au dos des photographies, ne pas les pré-découper). La personne doit être photographiée de face, tête droite sans couvre-chef ou accessoire dans les cheveux. Le visage doit être dégagé et présenter une expression neutre, bouche fermée, yeux ouverts. La hauteur du visage calculée sur la photographie entre le menton et la racine des cheveux du sommet de la tête sera comprise entre 32 et 36 mm. Si la personne porte des lunettes, celles-ci peuvent être enlevées lors de la prise de la photographie. Les photographies qui ne sont pas nettes ou qui présentent des imperfections (zones imprécises, yeux non visibles, reflets sur les verres de lunettes) sont systématiquement refusées par les services de l'Etat lors du traitement des dossiers
  • ancienne carte d'identité ou déclaration de vol
  • acte de naissance avec filiation daté de moins de 3 mois (pas nécessaire s'il s'agit d'un renouvellement et que vous pouvez présenter votre ancienne carte d'identité). Pour les mineurs : livret de famille et pièces d’identité des parents. Jugement de garde ou attestation en cas de séparation ou de divorce. Si garde alternée : jugement, justificatifs et pièces d’identité des deux parents.
  • 1 justificatif de domicile (quittance afférente au domicile datée de moins de trois mois). Pour une personne majeure hébergée : déclaration sur l'honneur précisant depuis quelle date la personne est hébergée et carte d'identité de la personne qui déclare cet hébergement et pièce justificative de la présence du demandeur à l'adresse
  • dans certaines situations (personnes nées à l'étranger ou de parents étrangers), un justificatif de nationalité française pourra être demandé notamment si la carte d'identité à remplacer est périmée depuis plus de 2 ans.

Attention, ces informations sont susceptibles d'être modifiées à tout moment par les services préfectoraux.

Quand la carte est disponible, un rendez-vous est proposé (cette mesure n'est adoptée que le temps de la pandémie).

En cas de vol, se rapprocher du commissariat de police nationale ; en cas de perte, la déclaration se fait à la mairie du domicile lors de la demande de remplacement. La demande de remplacement d'une carte d'identité sécurisée perdue ou volée doit être accompagnée de 25 € en timbres fiscaux (timbres à retirer dans les services des impôts ou dans les débits de tabac).

Renseignements : 03 20 65 51 17.