Wattrelos au coeur du #zerodechet : c'est le grand retour du défi familles zéro déchet auquel vous pouvez vous inscrire gratuitement.

Dans le cadre de ce défi, de nombreux ateliers, animés par des professionnels durant une à deux heures, vous sont proposés au cours de ce semestre afin d'apprendre à réduire vos déchets, fabriquer vos produits et faire de précieuses économies :

• bien démarrer son composteur (samedi 26 février, 10 h, Maison des Associations)
  • mes premiers pas zéro déchet (mardi 1er mars, 18 h 30, bibliothèque centrale)
  • faire sa lessive et ses produits d'entretien (vendredi 4 mars, 14 h 30, Maison des Associations)
  • fabriquer son papier (mercredi 9 mars, 15 h, musée)
  • les indispensables de votre trousse d'huiles essentielles (samedi 12 mars, 10 h, Maison des Associations)
  • fabriquer son dentifrice et son déodorant (mardi 15 mars, 14 h, Maison des Associations)
  • fabriquer un cake vaisselle (samedi 19 mars, 10 h 30, Maison des Associations)
  • cuisiner les restes (mercredi 23 mars, 15 h, musée)
  • fabriquer son baume pour le change et son huile anti-croûte de lait (mardi 29 mars, 14 h, Maison des Associations)
  • le voyage de la graine (samedi 2 avril, 14 h, bibliothèque du Sapin Vert, rue de l'Union, en lien avec la Maison des Parents)
  • préparer l'été avec les huiles essentielles (jeudi 7 avril, 14 h 30, Maison des Associations)
  • confectionner son sac à tarte ou à pain (à l'atelier de coupe et couture pendant les vacances de Pâques)
  • fabriquer son gel WC (mercredi 13 avril, 18 h 30, Maison des Associations)
  • le cycle de la plante (samedi 16 avril, 10 h, Maison des Associations en lien avec la Maison des Parents)
  • fabriquer une pierre d'argile maison et son gel hydroalcoolique (mercredi 20 avril, 18 h, Maison des Associations)
  • fabriquer des cosmétiques pour maman et bébé (samedi 23 avril, 9 h 30, Maison des Associations)
  • le pain rassis, on en fait quoi ? (mercredi 27 avril, 15 h, bibliothèque du Sapin Vert, en lien avec la Maison des Parents)
  • bee wrap (samedi 30 avril, 9 h 30, Maison des Associations)
  • samedi 16 avril : le cycle de la plante, 10 h-12 h à la MDA
  • mercredi 20 avril : fabrication d’une pierre d’argile maison et d’un gel hydroalcoolique, 18 h-20 h à la MDA
  • samedi 23 avril : fabrication de cosmétiques maison pour maman et bébé, 9 h 30-11 h à la MDA
  • mercredi 27 avril : le pain rassis, on en fait quoi ? 15 h-17 h à la bibliothèque annexe du Sapin Vert
  • samedi 30 avril : fabrication d’un bee wrap, 10 h-11 h 30 à la MDA
  • mercredi 4 mai : réalisation de yaourts sans yaourtières, 18 h-20 h à la MDA
  • samedi 7 mai : fabrication d’une crème hydratante, 10 h 30-12 h à la MDA
  • samedi 14 mai : dans le cadre de la nuit des musées, réalisation de tartinades à base de légumineuses et de chips de légumes, 17 h-19 h
  • mercredi 18 mai : goûter zéro déchet > pâte à tartiner au chocolat et limonade, 15 h-16 h 30 au musée
  • samedi 21 mai : fabrication d’un shampoing solide et d’un baume à lèvres, 10 h-11 h 30, MDA
  • courant juin : réalisation de sacs à pain ou à tarte en tissu à l’atelier de coupe et couture, atelier cuisine et conservation
  • samedi 11 juin : fabrication d’une crème hydratante et d’un gommage, 15 h-16 h 30, bibliothèque
  • samedi 18 juin : le végétal au cœur de l’assiette, 10 h-11 h 30 à la bib annexe du Sapin Vert
  • mercredi 22 juin : fabrication d’un lait hydratant et d’une huile après-soleil, 18 h-20 h, MDA
  • mercredi 29 juin : apéro zéro déchet, 15 h-17 h, bibliothèque
  • en prévision : atelier réparation de vélos au parc urbain.

Renseignements : 03 20 65 51 21 / wattreloszerodechet@ville-wattrelos.fr

FORMULAIRE D'INSCRIPTION AU DEFI FAMILLES ZERO DECHET : CLIQUEZ ICI

Avis de recherche de familles zéro déchet
Zéro déchet dépliant 1

Zéro déchet dépliant 2

A Wattrelos, on trouve aussi, à la Maison pour Tous de la Martinoire, ainsi qu’à la ferme pédagogique du parc du Lion, deux bioboxes permettant aux habitants qui n’ont pas de jardin ou de moyen de composter d’apporter leurs déchets compostables (une autre biobox est installée à la Maison du Projet, rue d’Oran, à Roubaix).

La Ville s’appuie pour cela sur l’expertise de Frédéric Bernard, maître composteur ; grâce à ces bioboxes, les déchets sont transformés sur place par des volontaires bénévoles.

Pourquoi composter ? Pour produire moins de déchets, c’est évident, mais aussi pour obtenir des poubelles moins lourdes (le tiers de nos poubelles est compostable !), moins odorantes, pour polluer moins (transports, incinération...) et pour produire un engrais naturel pour les plantes.

La Ville de Wattrelos est engagée dans la démarche Zéro Déchet depuis 2019, démarche impulsée par la Ville de Roubaix et qui rayonne dans de nombreuses villes de la métropole.

Le Zéro Déchet, c’est quoi ?

C’est une démarche qui consiste à réduire ses déchets (à la maison, à l’école, au bureau) tout en économisant les ressources de la planète. Pour cela, on applique la fameuse règle des trois R : réduire, réutiliser, recycler (ou réparer)

Cela nécessite d’adopter les bons gestes au quotidien : on achète responsable (moins de produits alimentaires industriels), on bannit les emballages et suremballages (en achetant chez les commerçants Zéro Déchet), on appose un stop pub sur la boîte aux lettres, on composte les déchets verts, on troque le papier alu ou le film plastique contre un couvercle ou un torchon…

Plein de petites astuces à appliquer au quotidien : en participant au défi familles, vous en trouverez à la pelle !