La Ville de Wattrelos s’est engagée, depuis le mois de juillet 2019, dans la démarche Zéro Déchet impulsée depuis quelques années par la Ville de Roubaix mais qui rayonne dans de nombreuses villes de la métropole.

En novembre 2019, elle a fait installer à la Maison pour Tous de la Martinoire, ainsi qu’à la ferme pédagogique du parc du Lion, deux bioboxes permettant aux habitants qui n’ont pas de jardin ou de moyen de composter d’apporter leurs déchets compostables (une autre biobox est installée à la Maison du Projet, rue d’Oran, à Roubaix).

La Ville s’appuie pour cela sur l’expertise de Frédéric Bernard, maître composteur ; grâce à ces bioboxes, les déchets sont transformés sur place par des volontaires bénévoles.

Pourquoi composter ? Pour produire moins de déchets, c’est évident, mais aussi pour obtenir des poubelles moins lourdes (le tiers de nos poubelles est compostable !), moins odorantes, pour polluer moins (transports, incinération...) et pour produire un engrais naturel pour les plantes.

Produire moins de déchets, c’est aussi l’affaire de chacun !

C’est pourquoi la Ville souhaite encourager ses habitants à apporter eux aussi leur contribution à la protection de notre planète.

Ainsi, elle propose aux familles de la commune de relever un défi : diminuer en quelques mois de 30 à 50 % le nombre de kilos de déchets produits. Pourquoi ? Parce que ça permet de faire des économies (on apprend à faire soi-même sa lessive, son savon, son déo…), de manger plus sainement, de se débarrasser du superflu, de rencontrer des gens dans les ateliers…

Pour ce défi familles, une plateforme est mise à disposition afin de pouvoir s’inscrire aux ateliers (à Wattrelos ou dans les autres villes Zéro Déchet) : c’est totalement gratuit et ouvert à tous. Par exemple, on y apprend comment réduire ses déchets, fabriquer ses produits cosmétiques, confectionner des sacs à vrac, prolonger la durée de vie de ses aliments, partager des recettes… On peut aussi imaginer des ateliers de réparation de vélos, un troc de plantes, ou un repair café.

En s’inscrivant au défi familles, on reçoit également une balance permettant de peser ses déchets. Sur la plateforme, vous pourrez suivre l’évolution du chiffre des déchets que vous jetez chaque semaine.  

Si on s’y met tous ensemble, ce sera plus facile !

Des ateliers sont prévus et ils reprendront en septembre 2020 :

  • Le samedi 5 septembre à 10 h au CSE : animation d'une conférence sur le "Zéro déchet au quotidien"
  • Le samedi 12 septembre à 10 h à l'OMEP : atelier sur le compostage : "Comment bien démarrer son composteur ?"
  • Le samedi 19 septembre à 10 h au CSE : atelier sur le lombricompostage : "Mettons-nous au vers"
  • Le samedi 17 octobre à 10 h à la Maison des Associations : temps de sensibilisation autour de la "Salle de bain zéro déchet"
  • Le samedi 17 octobre à 10 h à la MPT Martinoire : atelier "Fabrication de lombricomposteurs"
  • Le samedi 31 octobre à la Maison des Associations : "Secrets de grand-mère"
  • Le samedi 21 novembre à 10 h au CSE : conférence autour de l'économie circulaire "Achetez mieux, jetez et payez moins"

Attention, aucune inscription en direct... pour pouvoir s'inscrire à ces ateliers, il faut absolument que les familles soient inscrites au défi Zéro déchet en complétant la fiche d'inscription que vous trouverez ci-dessous : 

Fiche d'inscription Familles Zéro déchet
Format : pdf
Poids : 111.21 Ko

Renseignements et inscriptions : 03 20 65 51 21 (Eric Rubulotta, référent Zéro Déchet wattrelosien en mairie), wattreloszerodéchet@ville-wattrelos.fr

Le Zéro Déchet, c’est quoi ?

C’est une démarche qui consiste à réduire ses déchets (à la maison, à l’école, au bureau) tout en économisant les ressources de la planète. Pour cela, on applique la fameuse règle des trois R : réduire, réutiliser, recycler (ou réparer)

Cela nécessite d’adopter les bons gestes au quotidien : on achète responsable (moins de produits alimentaires industriels), on bannit les emballages et suremballages (en achetant chez les commerçants Zéro Déchet), on appose un stop pub sur la boîte aux lettres, on composte les déchets verts, on troque le papier alu ou le film plastique contre un couvercle ou un torchon…

Plein de petites astuces à appliquer au quotidien : en participant au défi familles, vous en trouverez à la pelle !