Depuis le 1er janvier 2022, vous pouvez déposer vos projets de constructions et d'aménagements en un clic sur le site gnau.lillemetropole.fr (guichet numérique des autorisations d'urbanisme) : une solution simple, accessible et sécurisée pour vos démarches en matière d'urbanisme (certificats d'urbanisme, déclarations préalables, permis de construire, permis d'aménager, permis de démolir, déclarations d'intention d'aliéner...). Vous pourrez créer et suivre votre dossier : choix du type de dossier et saisie du Cerfa correspondant, transmission du dossier et des pièces jointes, réception et prise en charge par le service instructeur, vérification de la complétude du dossier, décision de l'administration. Durant toute la procédure, vous pouvez consulter les pièces jointes transmises par le service instructeur.

Le certificat d’urbanisme

Le certificat d'urbanisme est un document d'information, ce n'est pas une autorisation.

Il en existe 2 types : le certificat d'information et le certificat opérationnel.

Le certificat d'information donne les règles d'urbanisme sur un terrain donné.

Le certificat opérationnel vous renseigne sur la faisabilité d'un projet.

La demande de certificat est facultative, mais elle est recommandée dans le cadre de l'achat d'un bien immobilier (terrain à bâtir ou immeuble) ou d'une opération de construction.

Pour en savoir plus, cliquez sur le lien ci-dessous :

http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1633.xhtml

Le Plan Local d’Urbanisme

Document essentiel pour le citoyen, il fixe les grandes orientations pour le développement de la métropole et précise les affectations des sols par zones :

http://www.lillemetropole.fr/ (taper PLU dans la fenêtre de recherche).

Le cadastre

Il peut être visualisé par le lien :

http://www.cadastre.gouv.fr/

Avis de dépôts

Cliquez ci-dessous pour prendre connaissance des avis de dépôt relatifs aux demandes d'urbanisme :