HOTEL DE VILLE DE WATTRELOS

Adresse : place Jean-Delvainquière, 59150 Wattrelos

Tél : 03 20 81 66 66 - Fax : 03 20 81 64 00

L'accueil physique et téléphonique est assuré de 8 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 18 h, ainsi que le samedi de 8 h à 12 h.

Fermeture au public du service urbanisme et du service logement le mercredi après-midi et le jeudi après-midi. Le service état civil reçoit sans rendez-vous le matin et uniquement sur rendez-vous l'après-midi.

Retrouvez ici toutes les démarches administratives

SOUS-SOL DE LA MAIRIE

Archives

Secrétariat : 03 20 81 59 01

Documents anciens concernant la commune et ses habitants pour recherches historiques, généalogiques et statistiques. Archivage des documents des services et visites scolaires.

Enquêtes

Secrétariat : 03 20 81 65 87

Police municipale

Accueil : 03 20 81 64 41

Accueil du public du mardi au vendredi de 8 h à 12 h et de 14 h à 19 h.

Accueil téléphonique : du lundi au samedi de 7 h à 1 h 30 du matin et le dimanche de 6 h 30 à 00 h 30.

Maintien du bon ordre, de la sûreté, de la sécurité, de la salubrité et de la tranquillité publiques. Respect des arrêtés de police du Maire. Constatation et relevé des infractions au code de la route (incivilités routières, mise en fourrière de véhicules gênant, abusifs, abandonnés, épaves). Surveillance des espaces et bâtiments publiques. Respects des pouvoirs de police du Maire (polices spéciales : chiens dits « dangereux », débits de boissons, affichages, occupation du domaine public, nuisances sonores et insalubrité publique (réglementation des ordures ménagères, dépôts sauvages, etc…). Contact et dialogue avec la population : « opération tranquillité vacances » ; surveillance et sécurisation des marchés, points écoles, commerces, assistance et orientation des personnes en difficulté. Maintien et intensification des opérations de proximité de la police du quotidien (commerces, occupations du domaine public, nuisances engendrées par les squats).

REZ-DE-CHAUSSEE

Direction citoyenneté et population

La Direction citoyenneté et population de la Ville de Wattrelos se situe au rez-de-chaussée de la mairie. Elle se compose de trois services : élections, police générale et état civil.

Elections

Secrétariat : 03 20 81 66 66 – poste 6076

Inscriptions et changements d’adresse sur les listes électorales, organisation des élections, attestations d’accueil, de domicile et de filiation, syndicats professionnels, tirage au sort des jurés d’assises, recensement de la population.

Police générale (cartes d'identité, passeports)

Secrétariat : 03 20 65 51 17 ou 03 20 81 66 66 - poste 6884

Cartes nationales d'identité, passeports et autorisations temporaires d'ouverture de buvette.

Prendre rendez-vous (c'est obligatoire) pour une carte d'identité ou un passeport : cliquez sur ce lien.

Etat civil

Délivrance d'actes d'état civil, certificats de vie, légalisation de signature, recensement militaire, mariages, parrainages civils, Pacs, livrets de famille, attestation de porte-fort, déclaration de décès, dispersion de centres, demande d'incinération, rectification administrative, reconnaissance, changement de nom, rectification d'état civil...

Pour demander un acte de naissance, de mariage, de décès, déclarer une naissance ou un décès, déposer un dossier pour un mariage ou un PACS, reconnaître un enfant, demander un parrainage civil, un duplicata de livret de famille, une attestation d'accueil, de filiation, de vie maritale, faire légaliser sa signature, demander une médaille du travail ou s'inscrire au recensement pour le service militaire, cliquez sur ce lien.

Le service état civil vous accueille du mardi au vendredi et le samedi matin : le matin sans rendez-vous et l'après-midi sur rendez-vous (sauf le jeudi après-midi : le service est fermé au public) de 8h à 12h30 et de 13h30 à 18h.

Pour toute question, demande de rendez-vous : 03 20 81 64 02 ou par mail : etat-civil@ville-wattrelos.fr

Centre communal d'action sociale (CCAS)

Pôle gérontologie, aide et soins à domicile

Service aide à domicile (aide à la vie quotidienne) : 03 20 81 64 72 ou 03 20 81 59 47

Service soins à domicile : 03 20 83 95 50 (23, rue Maxence-Van der Meersch)

Service restauration à domicile et en résidence (dossier d'inscription) : 03 20 81 64 62

Service animation : 03 20 81 65 09 (résidence du Parc, 101 rue Georges-Philippot)

Service SOS dépannage : 03 20 81 64 62 / urgence au 07 87 26 18 28

Service facturation aide à domicile et résidences autonomie : 03 20 81 59 87

Résidences autonomie : Domaine de la Roselière 03 20 02 00 80

                                       Résidence de la Houzarde 03 20 02 84 63

                                       Résidence du Parc 03 20 82 87 74

                                       Résidence du Touquet 03 20 26 29 27

Pôle solidarités

Secrétariat accueil de l’accompagnement social : 03 20 81 64 62

Bourses d'enseignement supérieur : 03 20 81 64 62

Service aide sociale à l’hébergement et obligations alimentaires : 03 20 81 64 62 (du mardi au vendredi en mairie)

 

Secrétariat des élus : 03 20 81 64 10

1er ETAGE

Direction Ville Nature

03 20 81 51 21

Direction générale technique de la propreté et de la proximité avec la population

Le service gère les relations avec la Métropole européenne de Lille pour la voirie ; il gère également les espaces verts et l'éclairage public.

Secrétariat et accueil : 03 20 81 66 01

Direction générale technique des bâtiments

Secrétariat : 03 20 81 66 04

Direction générale technique de l'aménagement et de l'urbanisme

Le service se trouve à gauche en sortant de l'ascenseur. Il est ouvert au public du mardi au vendredi (8 h-12 h 30 / 13 h 30-18 h), ainsi que le samedi matin (8 h-12 h).

Attention : le service est fermé au public le mercredi après-midi et le jeudi après-midi.

Depuis le 1er janvier 2022, vous pouvez déposer vos projets de constructions et d'aménagements en un clic sur le site gnau.lillemetropole.fr (guichet numérique des autorisations d'urbanisme) : une solution simple, accessible et sécurisée pour vos démarches en matière d'urbanisme (certificats d'urbanisme, déclarations préalables, permis de construire, permis d'aménager, permis de démolir, déclarations d'intention d'aliéner...). Vous pourrez créer et suivre votre dossier : choix du type de dossier et saisie du Cerfa correspondant, transmission du dossier et des pièces jointes, réception et prise en charge par le service instructeur, vérification de la complétude du dossier, décision de l'administration. Durant toute la procédure, vous pouvez consulter les pièces jointes transmises par le service instructeur.

  • Secrétariat urbanisme : 03 20 81 66 13 ou 03 20 81 59 36
  • Secrétariat DIA (déclaration d'intention d'aliéner) et CU (certificat d'urbanisme) : 03 20 81 59 12
  • Service Prévention des risques sanitaires et environnementaux : 03 20 81 59 08
  • Habitat : 03 20 81 66 13 ou 03 20 81 59 08
  • Commission de sécurité / accessibilité des établissements recevant du public (ERP) et service de lutte contre l'habitat insalubre : 03 20 81 59 08
  • Logement : 03 20 81 66 25

Le service logement, qui fait partie de cette Direction générale, reçoit uniquement sur rendez-vous mais les usagers ont la possibilité de passer au service pendant  les horaires d’ouverture (tous les matins du mardi au vendredi de 8 h à 12 h 30 et le samedi de 8 h à 12 h, ainsi que les mardis et vendredis après-midi de 13 h 30 à 18 h) pour retirer ou déposer une demande de logement social, des documents à joindre à un dossier, effectuer une relance, prendre un rendez-vous en vue d’un entretien réglementaire lorsqu’il s’agit d’une première demande ou prendre un rendez-vous avec le service pour faire un point sur une demande de logement social.

Un pré-accueil est organisé en conséquence au service.

Le service logement est également joignable par téléphone au 03 20 81 66 25 ainsi que par courriel à l’adresse logements@ville-wattrelos.fr pour toute demande de renseignement, de relance ou de rendez-vous.

Propriétaires bailleurs, savez-vous qu'il existe un permis de louer ? Pour en savoir plus, cliquez ici.

Si vous souhaitez entreprendre des travaux, il vous faut peut-être remplir une déclaration de travaux : cliquez ici pour effectuer la démarche, mais également pour découvrir l'offre gratuite de services AMELIO qui vous aide à trouver des financements et vous accompagne dans votre projet.

2e ETAGE

Ne reçoit pas le public : finances, ressources humaines, service informatique...

3e ETAGE

Direction générale adjointe aux animations, à la culture, à la santé et à l'enfance

Animation et associations

Pôle vie associative : 03 20 81 64 76

Pôle animations et fêtes : 03 20 81 65 84

Réservation de salles municipales : 03 20 81 64 70

Réservation Berlouffes et demande d'autorisation d'occupation du sol : 03 20 81 64 84

Pôle santé

03 20 81 64 81

Petite enfance

Accueil des familles : 03 20 81 66 62

Direction générale adjointe à la réussite éducative, la jeunesse et les sports

Inscription scolaires, garderies et cantines

03 20 81 64 67

Inscriptions garderies et périscolaires

03 20 81 68 62

Accueil de loisirs

03 20 81 66 60

Conseil Municipal des enfants

03 20 81 67 72

Facturation (régie)

03 20 81 51 29

Service restauration à domicile et en résidence

(modification de livraison, prestation et facturation)

03 20 81 66 22

Sports

Accueil et planification : 03 20 81 64 86

3e ETAGE INTERMEDIAIRE

Direction générale de l’administration et de la citoyenneté

Secrétariat et accueil : 03 20 81 59 40

Politique de la ville

Secrétariat : 03 20 81 64 20

4e ETAGE

Cabinet du maire

Secrétariat : 03 20 81 64 97

Service presse et communication

Accueil téléphonique : 03 20 81 64 25

Direction du développement économique

Secrétariat : 03 20 81 65 46

Contrats aidés

Secrétariat :  03 20 81 64 60

Relations extérieures

Secrétariat : 03 20 81 66 79

Direction de la sécurité et la prévention de la délinquance

Sécurité civile (PPMS/VIGIPIRATE et PCS) et accompagnement des travailleurs d'intérêt général (TIG) et des chantiers TIG : 03 20 81 65 30

Contrat local de sécurité : 03 20 81 65 30