Sur décision de l'Administration municipale, il n'y aura pas de rentrée des écoles maternelles avant l’été : les petites et moyennes sections ne retourneront pas en classe avant la rentrée de septembre ; pour les grandes sections, la Ville évaluera si leur ouverture est possible à partir du 2 juin.

Les écoles élémentaires rentreront de manière progressive : CP et CM2 le 18 mai ; CE1 le 25 mai ; CE2 et CM1 le 2 juin.

La garderie sera assurée avant et après la classe.

Pour les enfants des personnels soignants (paragraphe suivant), les élèves de maternelle continuent d'être accueillis dans les écoles Voltaire et Jean-Macé, et les élèves d'élémentaire dans leur école habituelle, quel que soit leur niveau.

Si vous souhaitez inscrire votre enfant à l'école, il est possible de le faire par internet en cliquant ici.

Scolarité pour les enfants des personnels soignants

La Ville s'est engagée à accueillir les enfants des professionnels mobilisés : depuis le lundi 16 mars, pour aider les professionnels mobilisés face à la situation sanitaire, elle a mis en place un service d’accueil des enfants des personnels soignants, médico-sociaux et urgentistes indispensables à la gestion de la crise sanitaire et sans solution de garde (liste fixée par arrêté ministériel).
Ainsi :

• l’école Jean-Macé (rue de Londres) est ouverte de 7 h à 18 h 30 du lundi au vendredi soir ;
  • l’école VOLTAIRE (39 rue Voltaire) est ouverte 7 jours sur 7 de 7 h à 18 h 30, et jusque 21 h sur simple demande des parents.

En partenariat avec l’Education nationale, les enfants sont accueillis, selon les horaires, par des animateurs, agents et enseignants mobilisés. Les repas sont fournis.
La prise en charge des élèves est réalisée par groupes de 10 élèves maximum, dans le strict respect des consignes sanitaires et des gestes barrières.
Les parents concernés et intéressés par ce dispositif peuvent se rendre dans ces écoles en laissant le nom, le prénom et l’âge de l’enfant, ainsi que leur numéro de téléphone, les jours et horaires d’accueil souhaités du lundi au vendredi (Jean-Macé) ou du lundi au dimanche, éventuellement jusque 21h (Voltaire uniquement).
Les enfants habituellement scolarisés dans les écoles privées peuvent se rapprocher de leur école (lundi, mardi, jeudi, vendredi), ou des écoles ci-dessus les mercredis et les week-ends.

Pour tout renseignement (scolaires) : 03 20 81 64 81.

Pour la petite enfance (enfants non encore scolarisés), l’accueil est assuré par la crèche familiale. Les enfants sont accueillis au domicile des assistantes maternelles qui élaborent les repas et assurent les soins d'hygiène et de confort nécessaires à l’enfant dans le respect et en application des règles et des gestes barrières.

Pour tout renseignement (petite enfance) : 03 20 81 66 62.

Pour répondre aux usagers durant cette période particulière de lutte contre la propagation du coronavirus, la Ville organise les inscriptions scolaires de la rentrée 2020-2021 en ligne.

Pour toute questio, une permanence téléphonique (03 20 81 64 81) est prévue de 9 h à 12 h et de 14h à 17 h, ou par mail à l’adresse suivante : guichetuniquedesenfants@ville-wattrelos.fr.

Vous pouvez aussi transmettre vos documents justificatifs par le biais de cette adresse mail.