La phase de déconfinement que nous connaissons n'est pas un retour à la vie normale ; il en va de même pour le fonctionnement des services municipaux.

Pour le public, l'accueil physique et téléphonique est assuré en mairie de 8 h 30 à 12 h et de 14 h à 17 h 30, ainsi que le samedi de 9 h à 12 h.

Ainsi, côté administratif, l’accueil du public est relocalisé au rez-de-chaussée pour certains services (état civil, cartes d'identité et de passeports, urbanisme, logement, éducation, CCAS), et un sens de circulation a été établi afin que les usagers se croisent le moins possible.

Les autres services de la mairie reçoivent le public sur rendez-vous avec, là encore, un sens de circulation à respecter (les agents viennent chercher les personnes qui ont rendez-vous à l'accueil de la mairie).

Afin de garantir les meilleures conditions de sécurité sanitaire pour tous, il faut en effet, encore et toujours, privilégier le contact par téléphone ou par mail.

Mairies de quartiers

La mairie de quartier du Sapin Vert est ouverte du mardi au vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h 30 sans rendez-vous le matin, mais sur rendez-vous l'après-midi, ainsi que le samedi matin de 8 h 30 à 12 h sans rendez-vous.

La mairie de quartier de Beaulieu fonctionne selon les mêmes horaires mais sans rendez-vous. Attention : la permanence de la CAF n'est pas assurée pour le moment.

Lieux culturels

Les structures culturelles wattrelosiennes ont repris leurs activités très progressivement depuis le mardi 2 juin :

• le musée : un sens unique de circulation a été défini.
  • le conservatoire : la reprise a été possible en fonctions des instruments pratiqués. L'activité danse, quant à elle, s'adapte : le directeur du conservatoire , en lien avec les professeures de danse, prévoit, si la situation le permet, une reprise de l'activité fin août, avec l'objectif de proposer un spectacle dans le courant du mois de décembre. Là encore, en fonction de l'évolution de la pandémie et des disponibilités des réservations au centre socio-éducatif.
  • la Boîte à musiques étudie avec bienveillance les demandes des groupes qui ont été invités à reprendre dans une configuration minimale. L’organisation des créneaux horaires est aménagée pour qu’entre chaque répétition, les studios puissent être nettoyés. Pour la sécurité de chacun, un protocole est à respecter : nombre limité à 2 personnes pour les petits studios et 4 pour les plus grands ; respect des gestes barrières ; port du masque obligatoire ; gel hydro-alcoolique à disposition dans les studios et suspension de prêt de matériel (micro, câbles...).
  • la bibliothèque : à compter du samedi 4 juillet, les horaires vacances vous permettront d’accéder aux services de façon plus large : à la centrale, les mardis, mercredis et jeudis 9 h 30-12h et 14h-18h, le vendredi 14 h-18 h, le samedi 9 h 30-12h ; au Sapin Vert les mardis, jeudis et vendredis de 14 h à 18 h, le mercredi 9 h 30-12 h et 14 h-18 h, le samedi 9 h 30-12 h ; à Beaulieu, du 7 au 10 juillet, puis à partir du 11 août les mardis, jeudis et vendredis 14 h-18 h, le mercredi 9 h 30-12 h et 14 h-18 h. La reprise des tournées du bibliobus se fera ultérieurement. Le prêt des jeux reste suspendu pendant l’été. Le 1er étage de la bibliothèque sera de nouveau ouvert, pour vous permettre d’accéder aux postes informatiques (apportez vos propres casques audio et pensez à réserver votre créneau horaire avant car seule la moitié des ordinateurs sera disponible afin de respecter la distanciation - même mesure dans les bibliothèques annexes). Vous aurez également accès à la salle de lecture et à des tables pour travailler ou lire sur place : 1 table = 1 personne (pas de travail en groupe). Le port du masque et la friction au gel alcoolique demeurent obligatoires, ainsi que le respect des consignes en vigueur (circuit à respecter, distanciation, etc.).

Police municipale

Le service a repris l’accueil du public : une seule personne à la fois dans le local d’accueil. Un circuit itinérant a été mis en place, avec à disposition du gel hydro-alcoolique. Quand c’est possible, il est préférable d’appeler au 03 20 81 64 41 ou d’écrire : policemunicipale@ville-wattrelos.fr. Une page Facebook a également été créée : www.facebook.com/PMWattrelos.

Le service CNI / Passeports

Toutes les demandes de rendez-vous pour les passeports et cartes d’identité ayant été annulées durant le confinement, il faut de nouveau prendre rendez-vous. Une permanence téléphonique est assuré tous les jours de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h.

Etat civil

Pour toute demande d’acte d’état civil, contactez le 03 20 81 64 02 ou état-civil@ville-wattrelos.fr. Pour le recensement, rendez-vous sur le site internet : service-public.fr.

CCAS

Le CCAS reçoit uniquement sur rendez-vous.

Logement

La mission d’accueil du service Logement est désormais assurée uniquement par mail ou téléphone. Ainsi, les rendez-vous sont assurés avec présence de la personne concernée seulement si cela est jugé nécessaire : ils se déroulent dans un bureau au rez-de-chaussée de la mairie. On peut retirer un document Cerfa permettant de faire une demande de logement, et également déposer des documents sous enveloppe dans le hall de la mairie.
Accueil téléphonique au 03 20 81 66 25 du mardi au vendredi de 9 h à 12 h  et de 14 h à 17 h et le samedi de 9 h à 12 h / logement@ville-wattrelos.fr.

Cimetière du Centre

Le bureau du cimetière du Centre est réservé en matinée aux opérateurs funéraires ; il est accessible au public de 13 h 30 à 17 h 30 du lundi au vendredi.

Autre information

•  BIOBOXES ET ZERO DECHET

Les 2 bioboxes installées à la Maison pour tous de la Martinoire (rue Lamartine) et au parc du Lion (entrée par la rue Jean Castel) sont de nouveau en service : vous pouvez y déposer vos déchets compostables. En revanche, les ateliers Zéro Déchet ne reprendront qu’en septembre.Les inscriptions sont possibles sur le site : familleszerodechet.fr.