Compte tenu des dispositions gouvernementales destinées à lutter contre la propagation du COVID-19, il faut désormais, lorsque l'on quitte son domicile, posséder sur soi une attestation de déplacement dérogatoire que vous trouverez ci-dessous en téléchargement :

Attestation de déplacement dérogatoire 25 mars 2020
Format : pdf
Poids : 134.44 Ko

Services municipaux

Comme dans d'autres villes, la mairie de Wattrelos a fermé ses portes au public pour une durée indéterminée.

Une permanence état civil (déclarations de naissances et décès) est assurée en prenant rendez-vous au préalable au 03 20 81 66 66 de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h du mardi au vendredi, et de 9 h à 12 h le samedi. Il est aussi possible d'envoyer des mails via la rubrique "Nous contacter !" de ce site internet.

Les mairies de quartier de Beaulieu et du Sapin Vert sont elles aussi fermées.

La Police municipale continue d'assurer ses missions, mais le bon réflexe à adopter, plutôt que de vous rendre au poste de police, est de l'appeler au 03 20 81 64 41 ou de la contacter par mail : policemunicipale@ville-wattrelos.fr (limitons nos déplacements au maximum). Attention, par arrêté du maire, en accord avec la Préfecture, il est totalement interdit de circuler dans Wattrelos entre 22 h et 5 h du matin (sauf pour raison professionnelle avec attestation de l'employeur) et tous les commerces doivent être fermés après 22 h.

Toutes les demandes de rendez-vous pour les passeports et cartes d'identité sont annulées. Il faudra de nouveau prendre rendez-vous lorsque le confinement sera levé.

Une prise en charge téléphonique des personnes les plus isolées, mais aussi des personnes âgées et handicapées a été mise en place : chaque Wattrelosien(ne) sans lien familial pour le soutenir et connaître ses besoins peut être suivi. 500 personnes sont ainsi actuellement suivies. Si vous connaissez des personnes souhaitant bénéficier de ce service, ou si vous-même le souhaitez, vous pouvez contacter Madame Sophie Liagre, directrice générale des solidarités (CCAS), au 06 88 25 77 32 (sophie.liagre@ville-wattrelos.fr). Sophie se chargera du suivi avec son équipe. Ce numéro de téléphone est également valable pour les personnes qui souhaitent apporter leur aide bénévolement : des missions de solidarité leur seront confiées.

Scolarité et périscolarité

La Ville a également été contrainte :

  • d'annuler les séjours en gîtes prévus durant les vacances de Pâques sur la Côte d'Opale et dans l'Avesnois pour les élèves de CE2, CM1 et CM2. Il est donc inutile de venir s'inscrire en mairie, comme prévu. Les accueils de loisirs durant les vacances de Pâques et les mercredis récréatifs sont aussi annulés (voir chapitre précédent) ;
  • de fermer crèches et écoles, sauf pour les enfants des personnels de santé qui n'ont pas de solution de garde afin que ceux-ci puissent exercer leurs missions : 4 écoles (Jean-Macé, Pierre-Brossolette, Voltaire et Condorcet), c'est-à-dire des écoles primaires en capacité d'accueillir les élèves de la toute petite section maternelle jusqu'au CM2, sont ouvertes aux enfants des personnels de santé qui devront présenter un justificatif (bulletin de paie, par exemple) à la directrice / au directeur les accueillant. L'Inspection académique a mobilisé les enseignants nécessaires ; les élèves ne seront pas plus d'une petite dizaine par classe. Pour ces familles, la Ville met en place un service de garderie à partir de 7 h jusqu'à 18 h 30 pour assurer la plus grande latitude horaire possible aux parents (la restauration scolaire reste bien sûr en service). La Ville assure aussi la garde de ces enfants le mercredi dans les écoles dans le cadre des mercredis récréatifs de 7 h à 18 h 30.

Quant aux inscriptions dans les écoles, elles sont prises en ligne > rendez-vous ici.

Lieux culturels

Sur décision gouvernementale, tous les lieux culturels sont à présent fermés jusqu’à nouvel ordre (arrêté du 15 mars du Premier Ministre) : Boîte à Musiques, CSE, Conservatoire, Bibliothèque, Musée, Ateliers de coupe et couture.

A cette liste, il convient d’ajouter : l’Office de tourisme et la Maison des Parents.

S’agissant de la bibliothèque, les prêts sont prolongés pendant toute la période concernée par les restrictions. Le service de réservation est quant à lui suspendu, et la borne de retour extérieure est fermée pour raison d'hygiène. Vous pouvez toujours accéder aux ressources numériques gratuites sur le site internet : www.bm-wattrelos.fr (rubrique « En ligne 24/24 »)."

Fêtes et manifestations culturelles

Par ailleurs, la Ville est contrainte, en lien avec ses partenaires, de procéder à un certain nombre de reports ou d’annulations.

  • le carnaval (et ses animations), prévu les 4 et 5 avril, ne pourra se tenir. Selon l’évolution de la pandémie en Europe, en lien avec les associations et nos amis allemands, un report en cours d’année pourrait être envisagé ;
  • le parcours du coeur, prévu le 5 avril, est annulé ;
  • sont annulés : la ducasse du Laboureur (2 et 9 avril), l’atelier Nou Parlach du jeudi 9 avril au CSE, le concert à l’église Sainte-Thérèse du 9 avril, la chasse à l’œuf proposée par le Conseil municipal des enfants (samedi 11 avril), le spectacle d’humour « La Belgique expliquée au Français » du dimanche 19 avril au CSE ;
  • la cérémonie des Jubilaires de Pâques (lundi 13 avril) est reportée au lundi de Pentecôte (1er juin) sous réserve, évidemment, de l’évolution de la situation sanitaire ;
  • Festival L’Enfance de l’Art (4 mai-2 juin) : il n’est pas annulé mais la Ville examine les conditions pour chaque spectacle et ne s’interdit pas des reports de programmation (elle retardera évidemment la billetterie). Un point sera fait en temps utile en fonction de la situation sanitaire mais aussi des préconisations de l’Education nationale. L’exposition d'art visuel des enfants des écoles et les rencontres chantantes sont évidemment annulées.

Précisons également que les associations et organisateurs des soirées, lotos, etc., ont annulé leurs manifestations jusqu’au 19 avril.

    Autres informations

    • ACCOMPAGNEMENT DES ENTREPRISES

    Une brochure détaillant les mesures d’accompagnement des entreprises est en ligne : chefs d’entreprises de Wattrelos, saisissez-vous sans attendre de ces dispositifs : cliquez sur ce lien. La Région Hauts de France a également établi, avec divers partenaires, une brochure concernant un plan de soutien aux entreprises. Ce document reprend des contacts plus locaux et notamment un numéro unique : 03 59 75 01 00. Cliquez ici pour le découvrir. Une plateforme est à même de renseigner toute entreprise sur les aides à disposition : https://place-des-entreprises.beta.gouv.fr/ ou hdf.continuite-eco@direccte.gouv.fr

    • COUVRE-FEU

    En accord avec la Préfecture, la Ville de Wattrelos a mis en place une mesure d'interdiction de circuler la nuit, mesure qui est entrée en application mardi 24 mars. La circulation des personnes et des véhicules est interdite sur l'ensemble du territoire de Wattrelos après 22 h et avant 5 h du matin, et tous les commerces doivent rester fermés durant cette plage horaire. Bien entendu, les commerçants concernés doivent prendre leurs dispositions vis-à-vis de leur clientèle pour anticiper cette fermeture et pouvoir baisser le rideau à 22 h. Cette mesure d'interdiction de circuler la nuit ne s'applique pas aux personnes intervenant dans le cadre de missions de service public, de réquisitions, d'assistance aux personnes nécessitant des soins, d' approvisionnement des commerces, ni aux déplacements professionnels (avec attestation de l'employeur).

    • MARCHES DE PLEIN AIR

    La Ville n'a pas obtenu de la Préfecture la dérogation qui l'aurait autorisée à maintenir ses marchés de plein air : tous les marchés de Wattrelos ne peuvent donc plus se tenir.

    • COLLECTE DES POUBELLES

    S'agissant de la collecte des ordures ménagères, c'est-à-dire des déchets incinérables (poubelle grise), rien ne change : elle reste assurée deux fois par semaine, selon Esterra. S'agissant de la collecte des déchets recyclables (poubelle rouge), le rythme de collecte diminue de moitié : on passe à une collecte toutes les deux semaines. A priori : jeudi 26 mars, samedi 28, vendredi 3 avril, mardi 7, jeudi 9, samedi 11, vendredi 17, mardi 21, jeudi 23 et samedi 25.

    • WATTRELOS VILLE ZERO DECHET

    La Ville vous demande d'interrompre les apports de matières compostables dans les deux bioboxes situés à l'entrée du parc du Lion et à la Maison pour tous de la Martinoire. Cela ne fait pas partie des déplacements autorisés par l'Etat d'une part ; le travail de compostage ne peut plus être assuré d'autre part.

    • LA POSTE

    A partir du lundi 30 mars, La Poste ne sera plus ouverte que le mercredi, le jeudi et le vendredi. Son bureau de Beaulieu est fermé pour une durée indéterminée.

    • DECHETERIES

    la Métropole européenne de Lille ferme ses déchèteries pour une durée également indéterminée (celles de Roubaix, Tourcoing, ainsi que la déchèterie mobile boulevard Mendès-France), considérant que le déplacement en déchèterie ne fait pas partie des motifs de déplacements autorisés par le Gouvernement. En revanche, la collecte des ordures ménagères par Esterra continuera d'être assurée.

    • FERMETURE DE LA FRONTIERE

    La frontière belge est fermée depuis le lundi 23 mars à midi. Certains points de passage sont bloqués, d'autres filtrés pour laisser passer uniquement les professionnels. Plus d'infos en cliquant ici.