Point d’information sur les mesures prises par la Ville en cette fin mai dans le cadre de la gestion de la crise sanitaire :

  • la deuxième vague de distribution des masques offerts par la Ville est terminée. Suivra une deuxième distribution de masques (offerts par la Région ceux-là)... dès que la Ville les aura reçus.
  • l’installation du nouveau Conseil municipal est prévue le mercredi 27 mai à 17 h (lieu à déterminer)
  • le maire a signé un arrêté autorisant la réouverture de l’étang de pêche André Verbrugghe dans le cadre de la reprise autorisée des « activités nautiques » (terme retenu par la Préfecture) : la Ville est en attente de la confirmation préfectorale. En revanche, la réouverture des parcs de la Ville est toujours interdite par l’Etat tant que notre région sera classée en zone rouge
  • la contrainte se desserre également sur les marchés : celui de la Mousserie (le vendredi) reprend dans un format plus restreint et dans le respect des consignes sanitaires. Celui du Laboureur va devoir se redéployer pour mieux respecter ces mêmes consignes sanitaires (le port du masque est possible pour les clients) : le stationnement sera interdit dimanche des deux côtés de la place de la République pour permettre aux commerçants initialement installés dans des espaces trop resserrés de pouvoir se localiser dans de meilleures conditions d’accueil de leur clientèle.

La phase de déconfinement que nous connaissons n'est pas un retour à la vie normale ; il en va de même pour le fonctionnement des services municipaux pour lesquels un plan de déconfinement très progressif a été élaboré.

Ainsi, côté administratif, au moins jusqu’au 2 juin, l’accueil du public sera relocalisé au rez-de-chaussée (dans des bureaux habituellement occupés par des élus) pour certains services (état civil, cartes d'identité et de passeports, urbanisme, logement, éducation, CCAS), et un sens de circulation a été établi afin que les usagers se croisent le moins possible.

Les autres services de la mairie recevront le public sur rendez-vous au moins jusqu’au 2 juin avec, là encore, un sens de circulation à respecter (les agents viennent chercher les personnes qui ont rendez-vous à l'accueil de la mairie).

Afin de garantir les meilleures conditions de sécurité sanitaire pour tous, il faut en effet, encore et toujours, privilégier le contact par téléphone ou par mail.

Mairies de quartiers

La mairie de quartier du Sapin Vert sera ouverte du mardi au vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h 30 sans rendez-vous le matin, mais sur rendez-vous l'après-midi, ainsi que le samedi matin de 8 h 30 à 12 h sans rendez-vous.

La mairie de quartier de Beaulieu n'ouvre mardi 19 mai qu'à partir de 13 h 30. Elle retrouvera ensuite les mêmes horaires que celle du Sapin Vert : 8 h 30-12 h et 13 h 30-17 h du mardi au vendredi sans rendez-vous, ainsi que le samedi de 8 h 30 à 12 h. Attention : les permanences des autres organismes comme la CAF ne sont plus assurées pour le moment.

Lieux culturels

La quasi-totalité des services culturels et sportifs (CSE, Conservatoire, Musée, BAM, bibliothèques, salles de sport…) ne rouvriront leurs portes que le 2 juin.

Police municipale

La Police municipale continue bien sûr d'assurer ses missions, mais le bon réflexe à adopter, plutôt que de vous rendre au poste de police, est de l'appeler au 03 20 81 64 41 ou de la contacter par mail : policemunicipale@ville-wattrelos.fr (limitons nos déplacements au maximum). Attention, par arrêté du maire, en accord avec la Préfecture, il est totalement interdit de circuler dans Wattrelos entre 22 h et 5 h du matin (sauf pour raison professionnelle avec attestation de l'employeur) et tous les commerces doivent être fermés après 22 h jusqu'au 2 juin.

Etat civil

Toutes les demandes de rendez-vous pour les passeports et cartes d'identité ayant été annulées durant le confinement, il faut de nouveau prendre rendez-vous. Une permanence au service état civil est assurée tous les jours de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h.

CCAS

Le CCAS reçoit uniquement sur rendez-vous.

Une prise en charge téléphonique des personnes les plus isolées, mais aussi des personnes âgées et handicapées a été mise en place : chaque Wattrelosien(ne) sans lien familial pour le soutenir et connaître ses besoins peut être suivi. 500 personnes sont ainsi actuellement suivies. Si vous connaissez des personnes souhaitant bénéficier de ce service, ou si vous-même le souhaitez, vous pouvez contacter Madame Sophie Liagre, directrice générale des solidarités (CCAS), au 06 88 25 77 32 (sophie.liagre@ville-wattrelos.fr). Sophie se chargera du suivi avec son équipe. Ce numéro de téléphone est également valable pour les personnes qui souhaitent apporter leur aide bénévolement : des missions de solidarité leur seront confiées.

Logement

Les missions d’accueil du service logement seront désormais assurées uniquement par mail ou téléphone pour respecter les précautions sanitaires d’usage. Ainsi, les rendez-vous seront assurés avec présence de la personne concernée seulement si cela est jugé nécessaire : ils se dérouleront dans un bureau au rez-de-chaussée de la mairie. On pourra y retirer un document CERFA permettant de faire une demande de logement, et également déposer des documents sous enveloppe dans le hall de la mairie.

1) S’il s’agit d’une première demande :

- possibilité 1 : il faut retirer le document CERFA d’enregistrement de demande de logement social mis à disposition, le remplir avec les informations demandées, le déposer sous enveloppe en y joignant la photocopie de la carte d’identité ou du passeport, le livret de famille (si des enfants sont à charge), et les deux derniers avis d’imposition

- possibilité 2 : enregistrer la demande sur https://www.demande-logement-social.gouv.fr. Une fois la demande enregistrée, vous recevrez par courrier votre numéro unique de demande de logement social. Vous pourrez prendre contact par téléphone avec le service afin de programmer un entretien règlementaire.

2) Dans le cas d’une demande en cours ou de mutation : pour faire une relance sur votre dossier, contactez le service logement, les bailleurs sociaux ou envoyez un courriel. Pour effectuer un renouvellement, déposez la demande de renouvellement, contactez le service logement ou envoyez un courriel.

Pour joindre des documents complémentaires, déposez vos documents sous enveloppe ou joignez-les en format PDF par courriel.

Pour modifier la demande, il faut contacter le service logement.

Pour prendre un rendez-vous dans le cadre de l’entretien réglementaire, contactez le service logement ou envoyez un courriel.

Contact : 03 20 81 66 25, logement@ville-wattrelos.fr.

Accueil téléphonique du mardi au vendredi de 9h à 12 h et de 14 h à 17 h, ainsi que le samedi de 9 h à 12 h.

Scolarité et périscolarité

Pour connaître toutes les modalités de la rentrée scolaire en mai / juin, cliquez ici.

Inscrire votre enfant à l'école

Si vous souhaitez inscrire votre enfant à l'école, il est possible de le faire par internet en cliquant ici.

Payer la cantine

Pour payer la cantine, il est possible de le faire sur ce site internet via le portail famille en page d'accueil (cliquez ici). Il est nécessaire d'avoir créé un compte au préalable. Si vous avez besoin d'aide, vous pouvez téléphoner en mairie (03 20 81 64 36) pour obtenir des conseils ou pour que l'on crée votre compte. Vous avez aussi la possibilité de déposer un chèque dans la boîte aux lettres de la mairie.

Scolarité pour les enfants des personnels soignants

La Ville s'est engagée à accueillir les enfants des professionnels mobilisés : pour aider les professionnels mobilisés face à la situation sanitaire, elle a mis en place un service d’accueil des enfants des personnels soignants, médico-sociaux et urgentistes indispensables à la gestion de la crise sanitaire et sans solution de garde (liste fixée par arrêté ministériel) dans les écoles maternelles Brel (Sartel) et Buisson (Crétinier).

En partenariat avec l’Education nationale, les enfants sont accueillis, selon les horaires, par des animateurs, agents et enseignants mobilisés. Les repas sont fournis.
La prise en charge des élèves est réalisée par groupes de 10 élèves maximum, dans le strict respect des consignes sanitaires et des gestes barrières.
Les parents concernés et intéressés par ce dispositif peuvent se rendre dans ces écoles en laissant le nom, le prénom et l’âge de l’enfant, ainsi que leur numéro de téléphone, les jours et horaires d’accueil souhaités du lundi au vendredi (Jean-Macé) ou du lundi au dimanche, éventuellement jusque 21h (Voltaire uniquement).
Les enfants habituellement scolarisés dans les écoles privées peuvent se rapprocher de leur école (lundi, mardi, jeudi, vendredi), ou des écoles ci-dessus les mercredis et les week-ends.

Pour tout renseignement (scolaires) : 03 20 81 64 81.

Pour la petite enfance (enfants non encore scolarisés), l’accueil est assuré par la crèche familiale. Les enfants sont accueillis au domicile des assistantes maternelles qui élaborent les repas et assurent les soins d'hygiène et de confort nécessaires à l’enfant dans le respect et en application des règles et des gestes barrières.

Pour tout renseignement (petite enfance) : 03 20 81 66 62.

    Cimetière du Centre

    Le bureau du cimetière du Centre est réservé en matinée aux opérateurs funéraires ; il est accessible au public de 13 h 30 à 17 h 30 du lundi au vendredi.

    Autres informations

    • LES MASQUES ARRIVENT

    Comme prévu, les masques sont progressivement distribués à Wattrelos : pour en savoir plus, cliquez ici.

    • UN DRIVE DE DEPISTAGE A L'HOPITAL

    Le Centre hospitalier de Wattrelos a mis en place un « drive » de dépistage du Covid-19. Attention : les patients doivent impérativement prendre rendez-vous au préalable via un numéro unique (03 20 66 40 76) et se présenter munis d’une ordonnance, de leur carte vitale et de mutuelle. Avantage de ce drive : rapidité, simplicité, et pas d'entrée dans les locaux de l’hôpital. Ce drive est ouvert de 9 h à 10 h 30 tous les jours de la semaine.

    • UNE AIDE POUR LES COMMERCANTS ET ARTISANS

    L’activité de nombreux commerçants et artisans est durement touchée par la crise économique provoquée par l’épidémie de Coronavirus (Covid-19). Ils sont nombreux à subir des baisses voire des arrêts complets d’activité.

    Le 10 avril 2020, le gouvernement a annoncé la mise en place d’une aide exceptionnelle, pour le mois d’avril, à destination de tous les artisans et commerçants, baptisée « indemnité de perte de gains ».

    Cette aide, plafonnée à 1 250 €, sera modulable en fonction du niveau de cotisations de chacun au régime de retraite complémentaire des indépendants (RCI). Cette indemnité présente l’avantage d’être exonérée d’impôt sur le revenu et de cotisations et contributions sociales.

    Qui peut en bénéficier ? L’indemnité de perte de gains de 1 250 € est ouverte à tous les artisans et commerçants.

    Pour y être éligible, il suffit de répondre aux trois conditions suivantes : être travailleur indépendant ; avoir immatriculé son entreprise avant le 1er janvier 2019 ; être toujours en activité au 15 mars 2020.

    Comment obtenir cette aide ? En tant que commerçant ou artisan éligible à l’aide, il n’y a aucune démarche à réaliser pour en bénéficier. En effet, l’Urssaf procédera à un versement automatique de l’aide à ses bénéficiaires.

    Est-il possible de cumuler cette aide avec d’autres dispositifs ? Cette aide est cumulable avec les différents dispositifs mis en place pour soutenir les entreprises depuis le début de la crise sanitaire, à savoir le « fonds de solidarité » géré par les services des impôts, le report des charges sociales et fiscales, les prêts de trésorerie, le chômage partiel…

    • FONDS DE SOLIDARITE POUR LES PROFESSIONNELS

    Commerçants, TPE, micro-entrepreneurs, vous pouvez déposer un dossier d'aide au Fonds de Solidarité (l'aide est un forfait de 1 500 euros) si l'effectif de l'entreprise est inférieur ou égal à 10 salariés ; le chiffre d'affaires HT est inférieur à 1 million € ; le bénéfice imposable du dernier exercice comptable est inférieur à 60 000 euros. Découvrez la marché à suivre en cliquant ici.

    • ACCOMPAGNEMENT DES ENTREPRISES

    Une brochure détaillant les mesures d’accompagnement des entreprises est en ligne : chefs d’entreprises de Wattrelos, saisissez-vous sans attendre de ces dispositifs : cliquez sur ce lien. La Région Hauts de France a également établi, avec divers partenaires, une brochure concernant un plan de soutien aux entreprises. Ce document reprend des contacts plus locaux et notamment un numéro unique : 03 59 75 01 00. Cliquez ici pour le découvrir. Une plateforme est à même de renseigner toute entreprise sur les aides à disposition : https://place-des-entreprises.beta.gouv.fr/ ou hdf.continuite-eco@direccte.gouv.fr

    • COUVRE-FEU

    En accord avec la Préfecture, la Ville de Wattrelos a mis en place une mesure d'interdiction de circuler la nuit, mesure qui est entrée en application mardi 24 mars. La circulation des personnes et des véhicules est interdite sur l'ensemble du territoire de Wattrelos après 22 h et avant 5 h du matin, et tous les commerces doivent rester fermés durant cette plage horaire. Bien entendu, les commerçants concernés doivent prendre leurs dispositions vis-à-vis de leur clientèle pour anticiper cette fermeture et pouvoir baisser le rideau à 22 h. Cette mesure d'interdiction de circuler la nuit ne s'applique pas aux personnes intervenant dans le cadre de missions de service public, de réquisitions, d'assistance aux personnes nécessitant des soins, d' approvisionnement des commerces, ni aux déplacements professionnels (avec attestation de l'employeur). Le couvre-feu est prolongé jusqu'au 2 juin.

    • DECHETERIES

    La Métropole européenne de Lille rouvre progressivement ses déchèteries : pour en savoir plus, cliquer ici.

    •  LA POSTE

    A compter du 2 juin, La Poste élargit ses horaires actuels : le bureau de Wattrelos principal et celui de Sapin Vert seront ouverts du lundi au jeudi de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h, le vendredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h (principal), de 14 h 30 à 17h pour le Sapin Vert et le samedi de 9 h à 12 h pour les deux.

    Le bureau de Beaulieu est ouvert aux horaires habituels de 9 h à 11 h 30 du lundi au vendredi.

    • FERMETURE DE LA FRONTIERE

    La frontière belge est fermée depuis le lundi 23 mars à midi. Certains points de passage sont bloqués, d'autres filtrés pour laisser passer uniquement les professionnels. Plus d'infos en cliquant ici.