Voici les différents travaux en cours ou à venir à Wattrelos :

• Au Crétinier, l’aménagement du parc de La Lainière demande des alimentations en électricité, en eau et en gaz différentes. Enedis va donc engager des travaux rue des Patriotes à partir de ce mardi 20 septembre 2022 pour une durée de deux mois afin de poser un nouveau réseau de haute tension. La rue sera placée en sens unique durant les travaux (sens autorisé : rue d’Oran > boulevard de la Liberté) et une déviation sera mise en place. En complément, Sourcéo va intervenir à partir du 26 septembre pour dévoyer un réseau dans la rue d’Oran du côté des habitations, ce qui impliquera également sa mise en sens unique (sens autorisé : rue des Patriotes > rue Amédée Prouvost) ainsi qu'une déviation. La durée du chantier est estimée à un mois.

• A Beaulieu, depuis la fin du mois d'août, la Métropole européenne de Lille réaménage les rues du Maréchal de Lattre de Tassigny et la rue Kennedy : modérer la vitesse et augmenter le nombre de places de stationnement sont les deux objectifs poursuivis. Le chantier durera 4 mois pour un coût de 383 000 euros. Ces travaux se font dans la continuité des travaux déjà engagés et terminés rue Churchill (428 000 euros) et du réaménagement de la place de Lattre de Tassigny (384 000 euros). Au total, la MEL a donc investi 1,2 million d’euros dans le secteur !

•  Au centre et au Ballon, la Métropole européenne de Lille nous informe qu'afin de tenter de limiter les prises de vitesse, les rues Delory et Philippot ne seront désormais plus prioritaires dans les deux sens. Dans le sens centre-ville > Ballon, il faudra donc désormais respecter les priorités à droite rues Dornier, Paul et Angèle Malfait, du Breuil, résidence Philippot et Jean Castel. Dans le sens Ballon > centre-ville, il faudra respecter les priorités à droite rues Thomas, du Petit Tournai, Buisson, Galilée, Bert, Dornier et Cassin. Depuis l'ouverture du boulevard Mauroy derrière le parc du Lion, ces rues Delory et Philippot sont soulagées d'une partie de leur trafic, ce qui permet d'adoucir la circulation et d'appuyer leur statut de voie de desserte.

• A la Mousserie, la Métropole européenne de Lille reconstruit la rue Jean-Sébastien Bach à partir du lundi 3 octobre. Le projet consiste à créer une zone 30, autoriser le double sens cyclable et organiser au mieux le stationnement. Ce chantier d’une durée de trois mois coûtera 520 000 euros.

• La Métropole européenne de Lille, à la demande de la Ville, réalise à partir du lundi 3 octobre des travaux de voirie sur les boulevards de la Liberté, de l'Egalité et de la Fraternité (route de la Laine). Les travaux consistent à poser un nouveau revêtement de chaussée sur l’ensemble de l’axe et créer une piste cyclable séparée de la circulation par des bordures coulées à la place du marquage au sol existant. Ces mesures ont pour but de sécuriser les cyclistes et faciliter ce mode de déplacement doux. Afin de ne pas trop pénaliser les automobilistes, ces travaux se feront de nuit de 20h à 6h du matin pour une durée estimée d’un mois. En complément, et toujours pour favoriser la pratique du vélo, le rond-point situé à l’intersection avec le boulevard Mauroy va lui aussi être réaménagé du 17 octobre jusqu'à la fin de l’année. Le coût de ces travaux est estimée à 1,5 millions d’euros.