La mise sous pli des masques
La mise sous pli des masques

Comme prévu, les masques sont progressivement distribués à Wattrelos depuis le vendredi 15 mai. Une deuxième vague de distribution pour les habitants qui n'ont pas encore été servis est prévue à partir du vendredi 22 mai, c'est-à-dire tous les quartiers qui se situent à gauche des rues Carnot, Jaurès, Lebas et Guesde quand on vient de Roubaix (même si certains habitants de ces quartiers ont déjà reçu le leur car il restait un reliquat de masques issus de la première distribution).

Ils sont mis sous enveloppe (deux masques par enveloppe) avec une notice explicative et un coupon de demande complémentaire, puis regroupés dans des sacs de 100 enveloppes.

Les sacs de masques
Les sacs de masques

 

Distribution des masques
Distribution des masques

Les masques offerts par la Région n'étant pas arrivés, une deuxième distribution suivra les semaines suivantes.

Distribution de masques à Beaulieu
Distribution de masques à Beaulieu

Ces masques de la Ville ont été produits par une société du Nord : ils sont aux dernières normes AFNOR et offrent le meilleur rapport filtration / respirabilité du marché (les normes AFNOR ayant évolué, les premiers masques produits ont dû être retournés à la société, ce qui explique que la distribution n'ait pas pu commencer avant).

Chaque équipe de distributeurs possède des sacs de 100 enveloppes contenant chacune 2 masques : ils les distribueront en sonnant aux portes ou en déposant dans la boîte aux lettres. Chaque habitation distribuée sera répertoriée, et le nombre de masques distribués sera noté scrupuleusement.

45 000 masques ont été commandés au total : ce sont des masques en tissu lavables et donc réutilisables 40 jours.

Appel aux couturiers et couturières

Par ailleurs, depuis plusieurs mois les Ateliers de coupe et couture font un travail formidable de fabrication de masques pour l’hôpital, le Hameau du Bel Age et les résidences pour aînés.

D'autres initiatives existent à Wattrelos ; nombreux et nombreuses sont les couturiers et couturières au bon cœur et de talent prêt(e)s à se mobiliser.

Mais parfois, il manque de tissus ou d’élastiques.

Pour une mobilisation de toutes et tous, parce qu’il faut maintenant en fabriquer pour le grand nombre, la Députée Catherine Osson, à la demande du maire, met tout en oeuvre, en lien avec les Ateliers de coupe et couture et sa directrice Anna-Marie Pugliese, pour augmenter la fabrication et organiser la collecte de masques sur la Ville.

Pour cela, un seul numéro : 03 20 65 51 60.

Si vous voulez participer à la fourniture ou à la confection de ces masques, appelez du mardi au vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h 30).

Aide possible :

- confection de masques chez vous (et retour aux ateliers de coupe et couture)

- vous n'avez plus de quoi confectionner des masques ? Nous pouvons vous aider !

-  pas de machine à coudre ? Nous pouvons trouver une solution !

-  besoin d'une petite formation pour créer des masques.

-  vous avez du tissus coton à donner ( draps, housse de couette, nappes...)

N’hésitez pas à appeler !