La loi du 27 février 2002 relative à la démocratie de proximité invite dans son chapitre 1er les habitants à participer à la vie locale.
Ainsi, le Conseil municipal, le 28 juin 2002, a décidé d'une charte qui a pour objet de définir le rôle, la composition et l'organisation des comités de quartiers.

Périmètre

Initialement au nombre de 7, les comités de quartiers wattrelosiens ont bénéficié d'une redéfinition de leur périmètre suite à une délibération prise par le Conseil municipal en juillet 2018. Ils sont désormais au nombre de 3, et s'en trouvent élargis :

  • quartiers Nord (Sapin Vert, Mousserie, Martinoire, Touquet)
  • quartiers Centre (Centre, Ballon, Crétinier, Sartel)
  • quartiers Sud (Beaulieu, Saint-Liévin, Baillerie, Plouys).

Des thématiques inter-quartiers

Interlocuteur naturel des élus et de la population du quartier, le comité de quartier est un lieu d’expression et de proposition.

Ses réunions portent sur des thématiques inter-quartiers : aménagements, urbanisme, circulation, transports, économie, commerce...

Les problèmes ponctuels (détériorations de chaussée, résidus urbains, éclairage public...) ou privés ne font pas partie du débat et doivent se faire via la rubrique Contacts de ce site internet.

Des réunions spécifiques peuvent avoir lieu lorsqu'un problème concerne une partie de quartier ou une rue pour les riverains concernés.

Là où c'est nécessaire, des groupes locaux de traitement et de prévention de la délinquance (qui réunit police nationale, municipale, justice, éducation, associations et riverains) peuvent se constituer.

Diffusion de l'information

Une diffusion rapide du compte-rendu des réunions sera assurée par la Municipalité, via une feuille d'information distribuée dans toutes les boîtes aux lettres des habitants concernés, afin que toute la population du quartier soit informée du contenu des échanges.

Pour toute information, vous pouvez contacter au sein des services municipaux Patrice Marti (03 20 81 59 21).

Pour consulter le guide du bien vivre ensemble, cliquez sur le document ci-après : 

Guide du bien vivre ensemble
Format : pdf
Poids : 1.26 Mo