• Bourse proposée par la ville aux étudiants

Les jeunes Wattrelosiens poursuivant des études supérieures peuvent, sous certaines conditions (avoir moins de 26 ans au moment du dépôt du dossier, quotient familial, cursus) obtenir une aide financière à l'enseignement supérieur.

Attention : les dossiers de demande d'aide sont à retirer à partir de septembre et doivent être déposés complets pour le 31 octobre, dernier délai.

Votre demande d’aide à l’enseignement supérieur est désormais téléchargeable ci-dessous :

Dossier d'aide à l'enseignement supérieur
Poids : 257.1 Ko

Il est bien sûr toujours possible de retirer un dossier "papier" à l’Hôtel de ville au point accueil.

Attention: vérifiez bien les critères d’éligibilité et la date butoir de remise du dossier complet (31 octobre 2021) !

Pour toute question : nadia.pierens@ville-wattrelos.fr

• Parcoursup : 500 € d'aide pour certains lycéens

Les lycéens boursiers qui ont formulé puis accepté au moins un voeu sur Parcoursup hors de leur acédémie d'origine ont désormais droit à une aide de 500 €.La demande est à faire en ligne, depuis le 7 juillet, sur https://amp.etudiant.gouv.fr/.

D'un montant de 500 €, l'aide à la mobilité est accordée aux futurs étudiants ayant bénéficié d'une bourse de lycée en 2020-2021 et accepté une proposition d'admission dans une formation située en dehors de leur académie de résidence.

Cette aide ne concerne pas les personnes déjà étudiantes et en réorientation via Parcoursup, ni les lycéens qui ne percevaient pas la bourse de lycée cette année et deviendraient boursières de l'enseignement supérieur.

Après avoir effectué la démarche en ligne, le dossier est traité une fois que le bénéficiaire est administrativement inscrit dans son établissement.

Pour les personnes concernées par l'aide, un bouton "Mobilité" sera affiché, sur la plateforme Parcoursup, en face du voeu correspondant à une formation hors de leur académie d'origine. Une fois accordée, l'aide sera versée en une seule fois au début de l'année universitaire.

Cette aide à la mobilité est cumulable avec une bourse sur critères sociaux, une allocation annuelle ou ponctuelle, une aide à la mobilité internationale et une aide au mérite.