Le territoire de la Métropole européenne de Lille a été placé en zone d'alerte maximale dans le cadre de la crise sanitaire que nous traversons.

Voici les mesures sanitaires qui s'imposent à nous :

À partir du samedi 17 octobre, un couvre-feu entrera en vigueur dans les métropoles placées en alerte maximale. Il sera donc interdit de sortir de chez soi, de 21 h à 6 h du matin, et ce pendant au minimum quatre semaines.

Des dérogations seront nécessaires pour se déplacer pendant le créneau du couvre-feu. Les urgences sanitaires ou les déplacements pour aller au travail sont autorisés. En cas d'infraction, l'amende sera de 135 euros.

Attention, la sphère familiale et sociale est également impactée : il n'est désormais plus possible d'être plus de 6 à table lors d'une réunion de famille ou entre amis.

Alerte maximale 1
Alerte maximale 2
Alerte maximale 3

Rappelons que depuis le 3 août, le port du masque est obligatoire dans les espaces publics mentionnés dans l'arrêté préfectoral (voir par la suite) pour toutes les personnes de plus de onze ans.

S'agissant de la ville de Wattrelos, le port du masque est obligatoire dans les espaces publics suivants :

• les parcs : le parc urbain, la 6e tranche du parc urbain et l'étang de pêche
  • les espaces verts : plaine de Beaulieu, esplanade de Beaulieu, mail de la Mousserie et parc des Villas
  • les marchés : le marché du Laboureur, le marché de l'esplanade de Beaulieu, le marché en centre-ville et le marché de la Mousserie
  • les zones piétonnes : la voie piétonne Catteau-Carnot

L'amende prévue en cas d'infraction est de 135 €.

Consultez l'arrêté préfectoral en cliquant ici.

Plus globalement, le port du masque est également obligatoire dans les zones à forte concentration de personnes :

• galeries commerciales et espaces assimilés de grandes et moyennes surfaces, ainsi que leurs espaces de stationnement
  • marchés publics de plein air
  • brocantes, braderies, vide-greniers et marché aux puces de plein air organisés sur des espaces publics ou habituellement ouverts au public

Il est également obligatoire lors des manifestations sportives ou festives se déroulant sur le territoire et rassemblant une forte concentration de population, ainsi que dans un périmètre de 50 mètres autour des entrées et sorties des écoles, collèges et lycées, et ce, 15 minutes avant et après l'ouverture, et 15 minutes avant et après la fermeture de ces établissements.

Consultez l'arrêté préfectoral en cliquant ici.

La lutte contre le virus est l'affaire de tous et repose sur une responsabilité individuelle et collective !