La deuxième quinzaine de septembre va permettre le démarrage des travaux du parvis du parc du Lion et de l'esplanade Alain-Faugaret (ex-parking des Basanos), menés dans le cadre de la construction du nouveau quartier de l'Hippodrome.

Ils sont prévus jusqu'à la fin de l'année.

S'agissant du parvis du parc, rue Delory (entrée des plans d'eau, cf. photo), l'idée est de reculer la clôture d'une vingtaine de mètres pour agrandir l'espace qui permet d'accéder au parc pour mieux marquer cette entrée principale en forme de triangle.

En ce qui concerne l'esplanade Alain-Faugaret, connue depuis toujours sous l'appellation "parking des Basanos", elle conservera sa vocation en proposant toujours de nombreuses places de parking tout en s'ornant de très grandes jardinières dans lesquelles seront plantés des arbres. Il s'agira donc d'un très bel aménagement paysager.

Le revêtement choisi sera composé de grandes dalles en béton qualitatives, de tailles variables pour donner une impression d'ensemble dynamique et moderne.

Les travaux d'assainissement lancés au mois d'août sont terminés dans l'avenue Faugaret, mais d'autres travaux sur les réseaux (eau, gaz) devront quand même être menés à bien d'ici la fin de l'année : le secteur sera donc encore perturbé ces prochains mois.

D'ailleurs, ILEO va devoir fermer l'avenue un mois pour la pose de réseaux d'eau ; les lundi 21 et mardi 22 septembre, le tronçon de la rue Delory compris entre la rue Jaurès et l'avenue Faugaret (qui passe derrière la mairie, donc) sera fermé à la circulation.

Au début de l'année 2021, tout ce secteur du centre-ville aura donc radicalement changé de visage, avec la construction de plus en plus avancée de l'immeuble du promoteur Promogim (87 logements), et le démarrage prochain d'un autre immeuble attenant (Duval, 62 logements).

Futur parvis du parc du Lion