Les travaux en cours sur le quartier de l’Hippodrome vont entrer dans une phase délicate pour la circulation automobile mais également piétonne à partir du lundi 22 février pour une période d'au moins 4 semaines, jusqu’au 19 mars donc.

Durant cette période, l'avenue Alain-Faugaret (ancienne rue des Basanos), la rue de l'Hippodrome et une partie du boulevard Cambray seront placés en sens unique afin de créer un sens giratoire autour de l'esplanade Faugaret (ancien parking des Basanos) dans les directions suivantes : on part vers le Saint-Liévin, on tourne à gauche vers le parc, on tourne à gauche vers le conservatoire.
Le schéma ci-dessous permet de visualiser tout cela :

Plan des travaux en centre-ville en février mars 2021

Comme on le voit ci-dessus, la circulation des piétons (en vert sur le plan) sera interdite rue de l’Hippodrome (pendant trois semaines "seulement") car une tranchée va être réalisée dans le seul trottoir existant. L’itinéraire piéton à destination du parc du Lion devra se faire en contournant l’îlot par l'avenue Faugaret, la rue Delory et le boulevard Cambray. Bien évidemment, une signalisation spécifique de déviation pour les piétons sera mise en place.

Pourquoi ces travaux ?

Il s'agit de créer deux postes électriques (le premier près de la salle Georges-Diongre, le second à l'angle Hippodrome-Cambray) afin d'alimenter les futurs logements du quartier de l'Hippodrome. Pour les raccorder, il est nécessaire de créer des tranchées, mais étant donné leur relative proximité, il a été décidé de créer une tranchée unique afin d'enfouir tous les réseaux (électricité, gaz, eau, télécom).

La période des vacances de février devrait limiter l'impact sur les perturbations de circulation.