Les travaux en cours sur le quartier de l’Hippodrome sont entrés dans une phase délicate pour la circulation automobile mais également piétonne depuis le lundi 22 février.

L'avenue Alain-Faugaret (ancienne rue des Basanos), la rue de l'Hippodrome et une partie du boulevard Cambray sont placés en sens unique afin de créer un sens giratoire autour de l'esplanade Faugaret (ancien parking des Basanos) dans les directions suivantes : on part vers le Saint-Liévin, on tourne à gauche vers le parc, on tourne à gauche vers le conservatoire.
Le schéma ci-dessous permet de visualiser tout cela :

Plan des travaux en centre-ville en février mars 2021

Comme on le voit ci-dessus, la circulation des piétons (en vert sur le plan) est interdite rue de l’Hippodrome (pendant trois semaines "seulement") car une tranchée est réalisée dans le seul trottoir existant. L’itinéraire piéton à destination du parc du Lion se fait en contournant l’îlot par l'avenue Faugaret, la rue Delory et le boulevard Cambray. Bien évidemment, une signalisation spécifique de déviation pour les piétons est mise en place.

Pourquoi ces travaux ?

Il s'agit de créer deux postes électriques (le premier près de la salle Georges-Diongre, le second à l'angle Hippodrome-Cambray) afin d'alimenter les futurs logements du quartier de l'Hippodrome. Pour les raccorder, il est nécessaire de créer des tranchées, mais étant donné leur relative proximité, il a été décidé de créer une tranchée unique afin d'enfouir tous les réseaux (électricité, gaz, eau, télécom).