Ville et cadre de vie

Vous êtes ici : Accueil / Ville et cadre de vie / Travaux et grands projets / Les programmes de logements

Les programmes de logements

Au Crétinier

Rues d'Oran,Watteau, Miribel et la cité Florin

Lille Métropole Habitat boucle actuellement un programme, dont la construction a débuté à l'été 2010, de 53 nouveaux logements entre les rues d’Oran, Watteau, Miribel et la cité Florin, c’est-à-dire entre deux anciens énormes sites industriels (Peignage Amédée et Lainière) en cours de reconversion, et adossé à la Cité des Sports et au stade Amédée. Le programme porte opportunément le nom de La Lainière.

23 maisons y seront proposées en location (18 T4, 5 T5), ainsi qu’un immeuble collectif de faible hauteur (deux étages) de 20 logements (11 T2, 9 T3) et 10 maisons avec garages en accession à la propriété, selon la volonté de la Municipalité de pouvoir faire bénéficier aux habitants d’un projet mixte.

Essentiellement implanté à Lille, Roubaix, Tourcoing et Villeneuve d’Ascq, LMH ne possédait jusque là que 2 résidences (32 logements) à Wattrelos ; il affirme ainsi sa volonté de mieux s’y implanter.

Livraisons prévues jusqu'en mars 2012.

Rue des Patriotes

Les anciens garages Duthoit vont laisser place à un programme de 66 logements collectifs (47 en accession, 19 en location) de type T2 et T3 commercialisés par la société Promogim.

Après démolition partielle des garages, 3 immeubles collectifs en R+3 et R+4 (dont 2 en front-à-rue) vont pousser sur une surface de 4 800 m2 (un passage sous porche permettra l'accès à l'intérieur du site, notamment au troisième immeuble en cœur d'îlot en R+3).

L'aspect des immeubles reprendra celui des immeubles environnants (brique de couleur grise soutenue et enduit de ton clair), le dernier niveau étant en métal ton zinc.

Quant aux menuiseries, elles seront en PVC de couleur blanche, tandis que balcons en saillie seront de ton orangé et surplombés selon les orientations de pare-soleil de ton gris.

Au Beck

A l'angle des rues du Beck et du Carin, Promogim a construit 67 logements collectifs en location ou en accession à la propriété.

Le clos lumière se compose de trois petits immeubles (deux immeubles prévus pour de l'accession à la propriété + un immeuble pour du logement social) d'architecture contemporaine s'élevant sur 3 et 4 étages seulement, au sein d'un espace grillagé côté rue. Les appartements se prolongent d'un balcon et, au rez-de-chaussée, d'une terrasse privative.

Les 56 logements des deux immeubles dont les logements sont en accession à la propriété ont été livrés fin 2011 ; les 11 logements de l'immeuble qui accueillera du logement social en mars 2012.

Au Saint-Liévin

Sur un site occupé par des entrepôts désaffectés (ancienne usine Dubar-Warneton), dont les plus anciens datent de 1925, le promoteur lillois Nacarat va construire un ensemble de 27 maisons individuelles et 11 appartements (logements sociaux) auxquels on accédera depuis la rue Jules-Guesde (2 accès) et le haut de la rue de Picardie. Les entrepôts seront démolis.

Voici les différentes typologies des maisons qui auront toute une façade côté jardin ensoleillée :

  • 4 T3 (maisons à patio avec cart-port en fond de jardin) ;
  • 17 T4 (maisons en bandes avec garage intégré ou en fond de jardin, ou maison individuelle avec garage isolé en façade avant) ;
  • 6 T5 (maisons en bandes avec garage intégré).

Quant aux appartements, en R+2 (le rez-de-chaussée étant réservé au stationnement), ils se diviseront en 3 T2, 7 T3 et un T4. Pour la majorité, ils seront orientés sud-est vers les espaces verts communs

S'agissant de l'esthétique, les maisons alterneront des parements en bois naturel et d'enduit ou parement de ton beige clair. Les appartements alterneront le ton beige clair de l'enduit et la brique orange côté façade rue Jules-Guesde. Les menuiseries seront en PVC gris clair, ou alu et acier pour les parties communes du collectif.

Les espaces communs seront engazonnés et plantés d'arbres divers.

Lancement du chantier : 2e trimestre 2012.

A la Vieille Place

Deuxième tranche de l'opération Résidence Faidherbe (site Flandria réhabilité), cette opération fait suite à une première livraison de logements remontant à... 2002. Quatre logements (T4 et T5) en location sont prévus. Le promoteur est Lille Métropole Habitat.

Début du chantier au 1er trimestre 2012.

Au Touquet Saint-Gérard

Site associé au programme ANRU de Beaulieu, le terrain en friche rue du Petit Château accueillera 31 maisons individuelles (21 en location, 10 en accession) selon la composition suivante : 4T3, 24 T4 (dont les 10 maisons en accession) et 3 T5.

Au Laboureur

Site également associé à la rénovation de Beaulieu, les rues Hoste et Couteau avaient fait l'objet d'un premier projet constitué de 18 logements individuels. La délicate question de la gestion des pollutions industrielles historiques remet aujourd'hui en cause l'opportunité de ce projet. Une étude de faisabilité pour la réalisation de bâtiments collectifs est actuellement en cours d'étude.