Sport, culture, loisirs

Vous êtes ici : Accueil / Sport, culture, loisirs / Le conservatoire

Le conservatoire

Le conservatoire à rayonnement communal de musique et de danse Wattrelos, placé sous la direction de Benoît Delbecque, est un établissement agréé d'État. Cela signifie qu'il répond à un certain nombre de critères établis par le Ministère de la culture qui garantissent au public la qualité de l'enseignement dispensé :

  • disciplines obligatoires (individuelles et collectives)
  • locaux adaptés
  • corps professoral de qualité
  • cursus et contenu pédagogique conformes aux normes en vigueur (schéma directeur).

Avec ses 500 élèves, il se place parmi les conservatoires les plus importants de la région. L'un des axes forts de son projet est le développement de la pratique collective. Pour cela, il propose aux enfants de très nombreux orchestres et ensembles divers dès la première année de pratique instrumentale.

Organisation des études :

Éveil musical

Le conservatoire propose un cours d'éveil musical. Il s'adresse à des enfants âgés d'au moins cinq ans. Il est encadré par un professeur diplômé . Ce cours permet aux enfants une découverte sensorielle de la musique par des jeux et une pratique instrumentale de base (petites percussions, tubes sonores, xylophones, instruments à cordes, etc.)

Formation musicale

La formation musicale donne aux élèves les moyens de maîtriser la lecture et la compréhension d'un texte musical.

Elle s'articule en trois cycles :

  • Un premier cycle accessible aux enfants ayant effectué leur CP. Ce cycle de trois années - 1C1, 1C2 et 1C3 - peut aussi se faire en quatre ou cinq ans (durée maximale).
  • Un second cycle de trois années - 2C1, 2C2 et 2C3 - qui peut aussi se faire en quatre ou cinq ans (durée maximale).
  • Un troisième cycle, de fin d'études qui clôt les études de formation musicale et est sanctionné par l'obtention du diplôme de fin d'études.
  • Le conservatoire propose enfin aux adultes une formation en trois ans.

Formation instrumentale et vocale

  • Le conservatoire de Wattrelos propose à ses élèves un choix important de classes instrumentales et vocales dès la deuxième année de formation musicale (première année pour certains instruments), l'apprentissage de certains instruments pouvant débuter dès l'âge de cinq ans.
  • Disciplines instrumentales enseignées : flûte traversière, hautbois, clarinette, basson, saxophone, trompette, trombone, cor, tuba, violon, violon alto, violoncelle, contrebasse à cordes, piano, guitare, harpe, accordéon, percussion.
  • Discipline vocale : chant.

Cursus instrumental

  • Année probatoire
  • 1er cycle en trois années
  • 2ème cycle en trois années
  • 3ème cycle, cycle court, diplôme de fin d'études (en trois ans maximum).
  • Les 1er et les 2ème cycles peuvent éventuellement se faire en quatre ou cinq ans (durée maximale).

Pratique collective

Dès la première année de pratique instrumentale, les élèves peuvent participer à des orchestres ou ensembles instrumentaux.

Sont proposés :

  • un atelier de pratique instrumentale (1ère année)- un orchestre à cordes pour débutants (de deux à quatre années de pratique instrumentale)
  • un orchestre à cordes pour les plus grands (de cinq à dix années de pratique instrumentale)
  • un orchestre à vents (de deux à cinq années de pratique instrumentale)
  • l'orchestre à vents de Wattrelos, l'Union Musicale Wattrelosienne pour les plus grands
  • l'ensemble de saxophones
  • l'ensemble de trombones
  • l'ensemble "Eclypse" composé de violons, flûtes traversières, saxophones, batterie, synthétiseur, piano et accordéons- le quatuor de saxophones
  • divers ensembles de musique de chambre
  • la chorale adultes

Pendant sa scolarité, chaque élève est appelé à se produire en ensemble ou orchestre, mais aussi lors des différentes auditions programmées durant l'année dans le cadre des classes instrumentales ou vocales.

Le conservatoire propose chaque année, de décembre à juin, plus de vingt auditions de classes. Celles-ci permettent aux élèves qui débutent la musique à l'école, de mieux choisir leur instrument.

Ouverture vers le milieu scolaire

Les DUMistes

Le Conservatoire emploie trois intervenants en milieu scolaire (DUMistes). Ceux-ci interviennent dans les classes maternelles et primaires de l'Éducation Nationale. Ils travaillent également à l'école de musique, assurant un relais indispensable entre elle et le milieu scolaire.

Une CHAM à Jean-Macé

A la rentrée de septembre 2013, le Conservatoire proposera, en partenariat avec l’école élémentaire Jean-Macé (Laboureur), une classe à horaires aménagés musique (CHAM) pour les enfants de CE1 de cette même école.

Il s’agit d’une formation d’un peu plus de 3 heures par semaine (2 h de formation musicale, 1h de chorale et 20 mn de pratique instrumentale) intégrée aux 24 h d’enseignement hebdomadaires classiques. Cette formation ne remplace donc aucune autre matière ; le temps d’enseignement pour ces autres matières est simplement légèrement diminué. Un professeur du conservatoire passe chercher les élèves concernées dans les différentes classes de CE1 (il n’y a pas une classe dédiée à la CHAM).

Mais dès le CP, les élèves de Jean-Macé découvrent la musique sous divers aspects : écoute, chant, création, jeux rythmiques et corporels, découverte des instruments, etc. Dès l’année suivante, en CE1, ils peuvent ainsi bénéficier d’horaires aménagés musique et commencer l’étude d’un instrument. Pour des questions de gestion des effectifs, de sensibilisation à la musique, il est donc préférable que l’enfant soit inscrit dès le CP à l’école Jean-Macé. Bien évidemment, les demandes de dérogation à la carte scolaire pour l’école Jean-Macé en CP ou en CE1 en prévision d’une entrée en CHAM en CE1 sont systématiquement accordées.

Faut-il que l’enfant soit déjà musicien pour intégrer la CHAM ? Non : seules la motivation et la capacité à s’investir dans la pratique musicale sont demandées… en plus de l’inscription au conservatoire bien sûr.

Concerts et prestations diverses

Dans le cadre de L'Enfance de l'Art, le conservatoire présente un conte musical aux enfants wattrelosiens. Ils ont déjà pu entendre : "Babar", texte de Jean de Brunhoff, musique de Francis Poulenc ; "La Bergère et le Ramoneur", conte d'Andersen, musique de François Rauber ; "Le Petit Tailleur", conte de Grimm, et "La Grenouille présomptueuse", texte de Jean de La Fontaine, musique de Tibor Harsanij ; "La Nuit éclairée de Barbelée", conte commandé pour l'Enfance de l'Art 1999, musique de Pierre Carrière, texte de Jean-Michel Branquart.

Retrouvez toutes les manifestations du conservatoire en cliquant sur le lien : http://conservatoire-wattrelos.opentalent.fr/

Conservatoire à rayonnement communal de Wattrelos, rue Denis-Pollet

03 20 81 65 49

courriel

S'inscrire au conservatoire (adultes)

Téléchargez en cliquant sur la fiche d'inscription :

S'inscrire au conservatoire (enfants et ados)

Téléchargez en cliquant sur la fiche d'inscription :

S'inscrire en CHAM (CP)

Pour inscrire en classe musicale CHAM votre enfant qui rentre en CP 2016-2017 :

S'inscrire en CHAM (CE1)

Pour inscrire en classe musicale CHAM votre enfant qui rentre en CE1 2016-2017 :