Vous êtes ici : Accueil / Modules / Actualités / Programme du Festival de l'Enfance de l'Art

Programme du Festival de l'Enfance de l'Art

Deux concertos de chambre avec Une bouteille à la mer.

Au programme du Festival Jeune Public :

Bojo - Avant tout on se dit bonjour : le samedi 11 mai à 17 h à l'espace culturel Gérard Philipe, 18 rue Louis Lejeune à Wasquehal. Musique, clown et hip hop dès 5 ans (45') par les compagnies Just1kiff et Tire-Laine.

Un personnage clownesque qui mêle cirque, mime et danse. L'originalité de ce spectacle repose sur la personnalité de ce danseur de hip hop, et sa rencontre avec un musicien. Tous deux s'amusant à créer une rencontre inattendue et ludique entre deux personnages bien différents.

Piot le loup : le mardi 14 mai à 18 h 30 à la salle Jean Jaurès, 51 rue Jean Jaurès à Wattrelos. Marionnettes à fils dès 3 ans (45') par le théâtre La Filoche.

Il est malpoli, il sent mauvais et ses manières laissent à désirer... C'est Piot le loup ! Et oui, le voilà dans une histoire bien étonnante, l'apprentissage des bonnes manières. Fatigué d'être seul, Piot est bien décidé à changer pour se faire de nouveaux amis et réaliser son rêve : intégrer le conseil des animaux. Mais avant cela, il va falloir changer de comportement : finies les grasses matinées sans se laver, finis les doigts dans le nez, fini aussi de manger sans payer ! Mais la tâche sera ardue, il lui faudra entre autres, partir à la recherche de la seule et unique fleur qui masquera son odeur, disons... irritante. Accompagné de Jumpy le lapin, de Tom le jeune garçon et de Faustine la fleuriste, Piot parveindra-t-il à vaincre ses mauvaises habitudes et à intégrer le conseil ? Venez le découvrir à travers une aventure haute en émotions !

En avant toutes ! Haut les coeurs ! : le mercredi 15 mai à 15 h au centre socio-éducatif, 10 rue Gustave Delory à Wattrelos. Danse, théâtre, images dès 6 ans (45') par la compagnie Myriam Dooge.

"La femme est l'autre moitié du ciel" dit un proverbe chinois. En réponse à une petite fille qui se pose la question de son avenir en tant que femme et dans le couple, ce spectacle va nous raconter la femme et ses multiples talents.

Le carnaval des animaux : le vendredi 17 mai à 19 h à l'auditorium du Conservatoire à Rayonnement Communal, 2 rue Denis Pollet à Wattrelos. Conte musical dès 8 ans (40') par le Conservatoire à Rayonnement Communal.

Camille Saint-Saëns composa l'oeuvre au début de 1886 pour un concert de Mardi gras, organisé chez le violoncelliste Charles Lebouc. Son but était de faire rire, ce qui lui fut reproché car il était considéré comme un compositeur sérieux. Créé durant le carnaval de Paris à l'occasion du Mardi gras, Le Carnaval des animaux fut rejoué par la société "La Trompette" pour fêter la Mi-Carême en présence de Liszt qui en admira l'orchestration. Le compositeur interdit ensuite l'exécution publique de cette oeuvre de son vivant. Il fallut attendre la lecture de son testament pour que l'oeuvre soit rejouée en public. Seule la pièce intitulée Le Cygne était exclue de cette censure et fut si volontiers jouée qu'elle devint le "tube" de générations de violoncellistes. Cette oeuvre s'inscrit dans une tradition française de pastiche musical, sous couvert d'une description animalière. De nombreuses citations musicales parodiques se retrouvent dans la partition ainsi que des chansons enfantines comme "J'ai du bon tabac, Ah je vous dirais-je maman, Au clair de la lune".

En attendant le Petit Poucet : le samedi 18 mai à 17 h au centre socio-éducatif, rue Gustave Delory à Wattrelos. Théâtre dès 6 ans (45') par la compagnie La Manivelle Théâtre.

Avec des mots simples et poétiques, Philippe Dorin revisite à sa manière le célèbre conte. Dans cette fable, pas d'ogre, mais juste l'essentiel : deux poucets attachants et des cailloux ! Le Grand et La Petite se retrouvent frère et soeur sur le chemin de leur rêve. Cherchant un sens à leur histoire, tous deux inventent, explorent, s'interrogent, vite rejoints par une petit caillou blanc échappé d'un chariot. La mise en scène développe un univers sonore et visuel, ludique et énigmatique, fait de toiles mouvantes, magie, ombre, projection, où se révèlent les peurs, déceptions ou espoirs.

Le tablier de Raymonde : le mercredi 22 mai à 17 h au centre socio-éducatif, 10 rue Gustave Delory à Wattrelos. Théâtre dès 5 ans (45') par la compagnie Jardin Cour Diffusion.

Solange, la fille de Raymonde, dit qu'on est idiot de s'attacher à une bêtise telle qu'un tablier... Pourtant Raymonde, je l'ai rencontrée il y a plus de cinquante ans. Et on peut dire qu'on en a vécu des aventures ensemble depuis qu'elle m'a souri à travers la vitrine de "Tout pour la femme moderne". Oh, je ne vous ferai pas croire que je suis le seul tablier de sa vie, mais je peux au moins de me vanter d'être le premier ! Et puis... Je vais vous montrer moi qu'il faudra de bien longues années avant que quelqu'un invente un objet comme moi qui sert à tant de choses...

Crasse Tignasse : le samedi 25 mai à 17 h au théâtre L'Aventure, 27 rue des Ecoles à Hem. Théâtre d'objets dès 7 ans (40') par la compagnie Fabrique de Théâtre.

Venez découvrir les histoires cocasses et drolatiques du Dr Hoffmann. Crasse-Tignasse est un recueil d'histoires d'enfants pas sages. Elles composent un univers à la fois drôle, poétique et faussement naïf. De réjouissantes leçons de morales, saugrenues et cruelles à souhait, pour rire et jouer à avoir peur. Un spectacle créé par la compagnie Fabrique de Théâtre, tiré d'un des livres illustrés les plus célèbres d'Allemagne "Der Struwweelpeter" et joué dans un traduction moderne de Cavanna, illustre caricaturiste à Charlie-Hebdo.

Nikita Kidum : le mardi 28 mai à 18 h 30 à la Maison de l'éducation permanente, 32 rue Jean Castel à Wattrelos. Conférence spectacle pour les 6-11 ans par l'EURL Mille & Une.

Spectacle mis en scène sous la forme d'une conférence humoristique sur la migration des cigognes. Une façon originale de présenter le mode de vie de ces oiseaux mais au-delà c'est aussi un voyage musical à travers les régions qu'elles parcourent de la Russie au Brésil en passant par le Mali.

Ca tourne : le mercredi 29 mai à 15 h au centre socio-éducatif, 10 rue Gustave Delory à Wattrelos. Spectacle pour les enfants de 1 à 5 ans par la compagnie LEA.

C'est l'histoire de deux petites boules qui tournent, qui roulent et qui déboulent... C'est surtout, une belle histoire d'amitié, de jeux et d'émotions partagées où l'on apprend à découvrir les autres. Librement inspirée du livre "Petit-Bleu et Petit-Jaune" de Léo Lionni, cette proposition artistique utilise le cercle comme base de sa scénographie. Décor, personnages et accessoires : tout est rond.

Renseignements et billetterie (à partir du 17 avril) à l'Office de tourisme - 189, rue Carnot - 03 20 75 85 86 - contact@wattrelos-tourisme.com

Tarifs : 2 € - Moins de 18 ans : gratuit

Le Festival, c'est aussi...

Les Rencontres chantantes les jeudi 4 et vendredi 5 avril au centre socio-éducatif, 10 rue Gustave Delory.

La Restitution des ateliers théâtre d'impro le vendredi 10 mai à 17 h à la Boîte à Musique, 15 rue Amédée Prouvost.

Une exposition d'Arts Visuels : Wattrelos, Eldorado ! du 13 au 24 mai à la salle Amédée Prouvost, 19 rue Amédée Prouvost, organisée dans le cadre de Lille 3000.

Un spectacle : Les moindres petites choses le mercredi 15 mai à 10 h 30 à la bibliothèque municipale, 2 rue Emile Basly, à partir de 5 ans, par La Pluie d'Oiseaux : "Le rouge des coquelicots, le vent qui remue les feuilles des arbres, la lumière du matin, l'eau qui coule sur les pierres de la rivière, les histoires que l'on a lues, vues ou entendues, la présence d'un lapin - ne sont-elles pas ce qui compte le plus ? Et le monde autour, gigantesque - le ciel qui va plus loin que l'on ne peut voir, les montagnes qui essaient de le rejoindre, la profondeur de la forêt, l'Histoire du monde, le froid, le chaud - le monde autour de ces choses minuscules, si grand, qu'on grandit avec lui"

Un atelier Pop-up le mercredi 22 mai à 14 h 30 et à 16 h à la bibliothèque municipale, 2 rue Emile Basly, pour les 6-12 ans, dans le cadre de l'exposition de livres Pop-up qui sera visible du 17 mai au 8 juin. Illustratrice de livres pour petits, Annette Tamarkin vous propose un atelier. Elle vous apprendra les astuces et mécanisme du livre animé. Chaque enfant réalise sa propre création.

Une prestation des ateliers danse le vendredi 24 mai au centre socio-éducatif, 10 rue Gustave Delory.

Une sortie culturelle : Happy day ! Finoreille le dimanche 2 juin à l'opéra de Lille. Réservation au 03 20 75 85 86.

Retour à la liste des actualités


Les autres actualités

<
>