Vous êtes ici : Accueil / Modules / Actualités / Fibre optique : bientôt les premiers raccordements !

Fibre optique : bientôt les premiers raccordements !

Aîné Citoyen Commerçant Entreprise Famille
La fibre optique est en cours de déploiement à Wattrelos

Le déploiement de la fibre optique FttH (fiber to the home = fibre jusqu'à l'intérieur de l'habitation) par Orange s’effectue en deux lots : le premier lot concerne 9 000 foyers (la moitié de Wattrelos) et les premiers raccordements pourront avoir lieu au début de l’année 2018.

Etes-vous concerné par ce premier lot ? Pour le savoir, rendez-vous sur le site réseaux orange / cartes de couverture (double-cliquer sur la carte).

Pour cela, il y a nécessité de poser un boîtier sur une façade pour desservir une dizaine d’habitations : il faut donc que les riverains dont l’habitation sera concernée par la pose d’un boîtier de raccordement (format 20 x 20 cm, similaire aux boîtiers du réseau téléphonique) acceptent la pose de ce boîtier, même si ils ne veulent pas de la fibre optique, pour ne pas pénaliser leurs voisins qui, eux, en ont besoin…

C'est la société Constructel qui est mandatée par Orange pour l'installation des boîtiers (l'installateur doit pouvoir vous présenter un badge partenaire > cliquez sur l'image ci-contre pour découvrir le courrier d'accréditation co-signé par le maire et la MEL)). Une fois ces boîtiers installés, chacun sera libre de choisir son opérateur (pas forcément Orange !) qui aura la charge d’amener physiquement la fibre optique jusqu’à l’intérieur de son logement.

Pourquoi choisir la fibre ? Parce que le débit peut être 10 à 500 fois plus rapide qu’une connexion ADSL, en chargement comme en téléchargement. C’est indispensable pour les entreprises travaillant avec un réseau d’ordinateurs (nécessitant donc beaucoup de débit), mais également très intéressant pour les familles dont les membres partagent quotidiennement un débit desservant télé(s), ordinateur(s), tablette(s), téléphones portables… sachant que les besoins n’iront pas en décroissant !

Retour à la liste des actualités


Les autres actualités

<
>