Pour feuilleter en ligne le journal municipal dans lequel les groupes politiques du conseil municipal s'expriment, cliquez ici.

Groupe Wattrelos la ville que nous aimons

C’est aussi le rôle d’une municipalité, et à Wattrelos, on déploie idées et énergie pour y parvenir : mettre de la joie dans les cœurs quand l’actualité n’est pas toujours souriante.

La variété des animations qui se sont succédé cet automne à Wattrelos a poursuivi cette ambition, avec une programmation exceptionnellement dense qui a permis de se retrouver, de faire la fête (Berlouffes, Allumoirs, Faites du Sport, fête des associations, Semaine Bleue), de visiter des salons thématiques accessibles gratuitement (Salon du Commerce, Salon du Bien-Etre animal, Salon Rondissima, Bourse des Collectionneurs, exposition PLAYMOBIL), de faire vivre l’esprit de solidarité (Octobre Rose, Journée du Handicap), d’assister à un concert de très grande qualité, toujours gratuit, avec l’Union musicale wattrelosienne à l’occasion de la Sainte-Cécile, et bien sûr de rire de bon cœur avec L’Automne de l’Humour et ses artistes de talent que sont Julien Bing, Gérald Dahan, Gaëtan Petit, Michaël Louchart, Olive, Simon Noens, Rémy Gillodts, sans oublier les spectacles Guislaine Superstar et Tcha Tcha Car, tout aussi drôles !

C’est ça, Wattrelos : une ville au cœur qui bat, toute l’année, qui rassemble et vous ressemble.

Mais soutenir le moral des méninges, c’est aussi soutenir le moral des ménages.

Ainsi, la Ville tente à son échelle et avec ses leviers d’action de contenir les effets délétères de l’inflation en gardant des tarifs très bas pour la restauration ou l’accès aux spectacles, ou encore en baissant ses impôts : le taux de taxe foncière qui avait déjà baissé en 2020 et en 2022, a diminué d’un point en 2023. Tout cela coûte pour le Budget de la ville, et nécessite de réels efforts de gestion mais c’est notre volonté politique ; bien d’autres villes ne se sont pas embarrassées de cette préoccupation : dans la MEL, 13 villes ont augmenté leur Taxe Foncière ; une seule l’a diminué : Wattrelos !

Alors oui, en cette fin d’année que nous voulons la plus heureuse possible pour toutes les Wattrelosiennes et tous les Wattrelosiens malgré les difficultés, souhaitons-nous de pouvoir mettre de côté nos soucis et de profiter pleinement de ces dernières heures de l’année 2023 entourés de celles et ceux que nous aimons.

Pour contacter le groupe : wattreloslavillequenousaimons@gmail.com

Groupe Avec vous, pour Wattrelos

Chères Wattrelosiennes et Wattrelosiens,

Dans le dernier numéro du journal de Wattrelos, la majorité municipale a dressé son bilan de mi-mandat, occupant ainsi largement l'espace médiatique.
Ce bilan ressemble à une jolie vitrine de Noël, une communication soignée qui laisse penser que tout va pour le mieux dans notre ville. 

Si de nombreuses mesures de notre groupe ont été reprises (Et nous ne pouvons que nous en réjouir !), derrière cette façade reluisante, il est essentiel de rappeler ce qui n'a pas été fait, voire ce qui régresse.

Madame Osson, cheffe de groupe de la majorité, avait proposé la tenue de deux séances par an de questions à la majorité. Celles-ci devaient favoriser le débat de fond et permettre aux oppositions de poser des questions essentielles. Malheureusement, depuis 2020, seulement deux séances (mal organisées) ont eu lieu, en violation du règlement intérieur du Conseil Municipal. Le dialogue constructif et la transparence que nous attendions sont restés lettre morte, traduisant un manque d'engagement envers le fonctionnement démocratique de notre ville.

De plus, nous avions espéré la mise en place de comités de quartier ou d'autres mesures visant à permettre aux Wattrelosiens de s'exprimer librement sur les questions qui les touchent. À notre grand désarroi, aucune initiative n'a été prise en ce sens malgré la promesse faite par la majorité de le faire dans l’année qui suivait l’annonce. C'était il y a trois ans déjà... De ce fait, les réseaux sociaux sont devenus l'unique exutoire, laissant des situations s'envenimer et sans solutions concrètes. Une négligence manifeste envers le bien-être de notre communauté, nul doute...

Face à ces manquements, notre groupe "Avec Vous Pour Wattrelos" émet les propositions suivantes :

  • Mettre en place un calendrier régulier et respecté pour les séances de questions à la majorité, conformément au règlement intérieur du Conseil Municipal, pour favoriser le dialogue et la reddition de comptes. Et ce, avec un fonctionnement amélioré, moins d'amateurisme et davantage de démocratie.
  • Créer des comités de quartier qui permettent aux citoyens de s'impliquer activement dans la vie de leur quartier et de partager leurs préoccupations, rétablissant ainsi une communication constructive et efficace. Avec à la clef, la nomination d’un référent citoyen et un référent élu par quartier (comme le préconisait notre programme de 2020).

En cette fin d'année, nous tenons également à exprimer notre souhait ardent de voir la fin des conflits armés partout dans le monde. Trop de familles innocentes endeuillées, de femmes et d'enfants victimes de ces tragédies, sont à déplorer. Nous condamnons fermement celles et ceux qui exploitent et utilisent ces drames à des fins politiques, au lieu de proposer des solutions concrètes pour la paix et la stabilité internationale. 

Nous dénonçons le jeu de toutes les extrêmes, tel le Rassemblement National, qui divise délibérément et semble peu préoccupé par les besoins réels de notre ville. Les divisions internes au sein de ce parti à Wattrelos témoignent de son opportunisme politique au détriment de l'intérêt général. Le vice-président de l’Assemblée Nationale, Sébastien Chenu (RN), qui vient à la rencontre des restos du cœur suite aux actes de vandalismes, sans même demander comment il peut les aider, en est la parfaite illustration.

Enfin, en cette période de vœux, nous souhaitons à tous les Wattrelosiens une année 2024 emplie de solidarité, de progrès, de fraternité et de bonheur partagé. Ensemble, travaillons à faire de notre ville, une ville où chaque voix compte, où la transparence est de mise et où la solidarité est notre guide.

"Avec vous pour Wattrelos !"

Pour nous contacter : contact.avpw@gmail.com

Groupe Rassemblement national Wattrelos

Chères Wattrelosiennes, chers Wattrelosiens.

Notre mouvement du rassemblement national s’est restructuré sur Wattrelos, avec un projet, une vision que nous nous efforcerons de construire avec vous.

Cela fait plus de 20 ans que la mairie est dirigée par la même vision, par conséquent à ne plus vous offrir les possibilités de vivre dans une ville répondant aux défis d’aujourd’hui.

Sous le prétexte du remboursement de la dette et de l’inflation, la majorité municipale a décidé de réduire drastiquement l’investissement des projets significatifs. Or une ville qui rationne ses investissements n’est pas une ville au cœur qui bat, mais plutôt une ville au cœur qui vacille.

Nous ne voulons pas d’une ville qui se résigne en attendant les investissements des autres acteurs publics (piscine). Au contraire une ville qui anticipe l’avenir, qui protège les habitants, qui encourage le commerce local, qui éduque nos futurs citoyens, autrement dit une ville à la hauteur des enjeux de demain.

La fin de l’année approche, nous vous souhaitons à toutes et à tous un joyeux Noël.

Marjory FARACI et Eddy GOEDEHAUD

Contact : eddy.goedehaud@ville-wattrelos.fr

Groupe Wattrelos Passionnément

Chers Wattrelosiens, en octobre dernier, j'ai quitté le Rassemblement National et la présidence du groupe. Aujourd'hui, le groupe, désormais affilié exclusivement au Rassemblement National, a changé de nom. Exit la société civile, exit la politique locale.

La conseillère municipale démissionnaire, Axelle DELANNOY et les règles électorales ont permis à M. Andy Crédis de rejoindre le conseil municipal.

Ensemble, nous formons désormais le groupe "Wattrelos Passionnément", dédié à coconstruire l'avenir de Wattrelos avec bon sens et courage pour les générations futures. Être indépendant de tout parti politique garantit notre liberté et sérénité. Andy Crédis et moi sommes engagés pour vous, avec vous et vous pouvez facilement nous contacter et nous rencontrer.

En cette fin d'année, nous vous souhaitons de joyeuses fêtes. Prenez soin de vous et de vos proches.

Jean-François SOYEZ, Andy CRÉDIS

Tél : 06 99 95 07 01, jeanfrancoissoyez@gmail.com, jean-francois.soyez@ville-wattrelos.fr