Cadre de vie

Vous êtes ici : Accueil / Cadre de vie / Travaux et projets de quartiers / Travaux en cours et projets routiers

Travaux en cours et projets routiers

Travaux en cours

Pour prendre connaissance des travaux en cours dans les rues de Wattrelos, vous pouvez consulter la liste des arrêtés du maire pris de façon temporaire.

Liaison Tourcoing-Beaulieu (dite habitat-travail)

Il s’agit d'un boulevard urbain qui, à terme, reliera le boulevard Marcellin-Berthelot à Tourcoing au rond-point du boulevard Mendès-France à Wattrelos, c'est-à-dire d'une route qui traversera Wattrelos d'ouest en est, du Touquet Saint-Gérard jusqu'à Beaulieu (6 quartiers traversés).

Le but de cette liaison est d'offrir un axe de circulation fluide qui coupera perpendiculairement les deux axes sud-nord que sont les liaisons transfrontalières à la Martinoire (boulevard de la Fraternité) et à Beaulieu (Antenne Sud) afin de soulager de nombreux quartiers de Wattrelos inadaptés à une circulation devenue trop dense. Le dossier est complexe car les travaux relèvent pour moitié de la compétence du Conseil départemental (de Tourcoing jusqu’à la rue de Mouscron : couleurs rouge, bleu, vert sur le plan) et pour moitié de la MEL (de la rue de Mouscron à Beaulieu : en orange sur le plan).

Une première section de cette liaison Tourcoing-Beaulieu est en service depuis décembre 2012 : elle relie le giratoire Corneille (Martinoire) à l'entrée du parc du Lion, rue Philippot (quartier du Ballon).

En cours :

• les tronçons reliant la rue de Mouscron au rond-point de l'Europe, c’est-à-dire au bout de l'avenue Mendès-France à Beaulieu (en orange sur le plan ci-dessous – compétence : Métropole européenne de Lille). Les travaux ont commencé en novembre 2015 et devraient s'achever fin 2017 (ils comportent notamment la création d’un grand rond-point au Saint-Liévin).

A venir :

• le tronçon non encore programmé reliant le parc du Lion à la rue de Mouscron (en vert sur le plan – compétence : Conseil départemental). C'est la partie la moins compliquée à réaliser car elle passe derrière le parc du Lion et les réserves foncières sont prévues (entre les buttes plantées qui entourent la grande plaine et les étangs de promenade réalisés il y a une dizaine d'années). Ce tronçon coupe perpendiculairement le boulevard André-Cambray via un rond-point, et se prolonge même un peu au-delà jusqu'au bas de la rue de Mouscron.
  • le tronçon non encore programmé situé à l’autre extrémité de la ville, en amont du rond-point Corneille à la Martinoire : il traverse le quartier du Touquet Saint-Gérard pour se raccorder à la chaussée Marcelin-Berthelot à Tourcoing (avant le tronçon rouge sur le plan ci-dessous – compétence : Conseil départemental). C'est la partie la plus compliquée de la liaison. Corrigé à la demande des riverains, le tracé prévoit en effet de faire passer la voie le long de la rue de Boulogne, ce qui implique de reconstruire un pont-tunnel à 2 x 2 voies à proximité du pont dit des 44, et d'en modifier l'orientation (il sera réaxé en direction de la gare de Tourcoing).