Cadre de vie

Vous êtes ici : Accueil / Cadre de vie / Santé et handicap / Le pôle santé

Le pôle santé

Il coordonne deux instances : le conseil communal de santé et l'atelier santé-ville.

Le conseil communal de santé (CCS)

Président du C.C.S. : Dominique BAERT, député-maire de Wattrelos, vice-président de LMCU
Président suppléant : docteur Anne DUQUESNOIS, adjointe à la santé et aux questions hospitalières

- une dynamique d’actions, d’animations et de projets au service de la promotion et de l’éducation à la santé,

- un collectif d’acteurs de santé, de l’éducation et du social, mobilisés pour le bien-être des Wattrelosiens.

L’atelier santé-ville (ASV)

En s’inscrivant dans le dispositif public qu’est l’atelier santé-ville, Wattrelos s’engage en faisant de la santé une de ses priorités.

L’atelier santé-ville accompagne les partenaires sociaux, médicaux, sanitaires ou associatifs du territoire afin de mettre en œuvre des actions de prévention, de promotion et d’éducation pour la santé à destination de tous les habitants, quel que soit leur âge, mais aussi auprès des populations les plus fragiles et en difficulté.

L’atelier santé-ville de Wattrelos a donc pour but d’améliorer l’organisation des actions de santé dans la ville en concourant à la protection et à l’amélioration de la santé de l’ensemble des Wattrelosiens dans l’optique de réduire les inégalités sociales et territoriales.

Au-delà de la dynamique créée et de l’accompagnement des structures, l’atelier santé-ville rassemble et implique les habitants autour d’actions significatives telles qu'Octobre rose par exemple.

Actions diverses

Fête de la santé

Elle se déroule tous les 2 ans, en février salle Salengro. Lors de la 4e édition en 2010, y ont été abordés les thèmes suivants :

  • le handicap
  • la prévention cardiovasculaire
  • les dangers domestiques
  • le rire et ses bienfaits
  • la modération (tabac-alcool)
  • l’allaitement maternel

Octobre rose

Le mois d'octobre est devenu à travers le monde le rendez-vous d'une vaste campagne de mobilisation pour la lutte contre le cancer du sein et l’incitation au dépistage.

Le dépistage organisé entre 50 et 74 ans du cancer du sein permet de déceler d’éventuelles anomalies très tôt, en l’absence de tout symptôme. Cela permet d’être conforté, voire de se soigner plus facilement et d’avoir de plus grandes chances de guérison si le test est positif.

Un des éléments forts de cette campagne est l'illumination en rose d’un monument, signe de sensibilisation en faveur de la lutte contre le cancer du sein. A Wattrelos, c’est l’Hôtel de ville qui est illuminé de rose. Mais cette sensibilisation ne s’arrête pas là : avec les partenaires, diverses actions sont organisées dans la ville avec la participation des habitants.

Mars bleu

La campagne nationale de mobilisation contre le cancer colorectal se déroule au mois de mars et vise à sensibiliser au dépistage de ce cancer par le test Hemocult qui se réalise à domicile.

Comme pour Octobre rose, Wattrelos se mobilise et propose des ateliers ou des conférences animés par des médecins spécialisés en gastroentérologie et des professionnels du dépistage, permettant au public d’échanger sur cette thématique.

Afin d’aborder autrement le sujet, en 2011, un spectacle patoisant a été créé par la troupe wattrelosienne Les copés in deux, reprenant les principaux messages de prévention de la campagne.

Alors, si vous avez entre 50 et 74 ans, le dépistage organisé s’adresse à vous !

En effet, à partir de 50 ans, vous êtes personnellement invités par l’ADCN (association pour le dépistage des cancers dans le département du Nord, 03 20 06 38 12) pour un dépistage gratuit.

Le parcours du coeur

Organisé en avril, il est l’occasion pour tous ceux qui l’ont décidé de faire un peu d’exercice dans la bonne humeur et de s'informer sur la nécessité de pratiquer une activité physique régulière et de manger équilibré tout au long de sa vie.

Plus de 200 personnes répondent généralement à l'appel de la Ville, de l'Office municipal des sports, du club Cœur et Santé et du réseau Cœur en santé, en partenariat avec le centre hospitalier de Wattrelos et sous l'égide de l'association française de cardiologie, en rejoignant le parc du Lion pour des parcours de randonnée, de roller, de marche nordique ou une initiation au tir à l'arc sur cible.

En 2013, le parcours du coeur se déroulera le dimanche 7 avril de 8 h 30 à 12 h (rendez-vous à la salle de sports Victor-Provo, face à la ferme pédagogique du parc du Lion, accessible par la rue Jean-Castel (puis 1ère rue à droite).

Inscription gratuite.

Vivre avec le diabète, l'Assurance Maladie s'engage !

Le saviez-vous ? Aujourd'hui, en France, plus de 3 millions de personnes sont atteintes de diabète. Pour les aider à mieux vivre avec leur maladie et limiter les risques de complications, l'Assurance Maladie a mis en place SOPHIA, un service d'accompagnement personnalisé pour les personnes atteintes de maladies chroniques.

Simple, gratuit et confidentiel, ce service, basé sur une collaboration étroite avec les médecins traitants est d'abord proposé aux personnes diabétiques de 18 ans et plus, bénéficiant d'une prise en charge à 100 % au titre d'une affection de longue durée.

Vous êtes concernés ? l'Assurance Maladie vous contactera par courrier pour vous inciter à bénéficier du service. Chaque patient est libre de s'inscrire au programme SOPHIA et d'en sortir à tout moment sans conséquence sur la prise en charge de ses soins. Dès réception de ce courrier, n''hésitez pas à contacter votre Caisse.

Pour en savoir plus sur le service SOPHIA : 0 811 709 709 site internet

Liens utiles

http://www.amplsw.net : site regroupant les professionnels de la médecine de Wattrelos

http://www.ameli.fr : site de l'Assurance maladie

http://www.fhf.fr : site de la fédération hospitalière de France

http://www.ch-wattrelos.com : site du centre hospitalier de Wattrelos

http://www.ch-roubaix.fr : site du centre hospitalier de Roubaix

http://www.ch-tourcoing.fr : site du centre hospitalier de Tourcoing

http://www.institut-renaudot.fr : site de l'institut Renaudot

http://www.cg59.fr : site du Conseil départemental du Nord

http://www.roubaix-tourcoing.caf.fr : site de la caisse d'allocations familiales de Roubaix-Tourcoing

http://www.sante.gouv.fr : site du ministère de la santé

http://www.obesite-enfant.com : site dédié aux enfants souffrant d'obésité et à leurs parents

http://www.adcn.fr : site de l’association de dépistage des cancers dans le Nord - Pas-de-Calais

http://www.e-cancer.fr : site de l’Institut national du cancer

http://www.cmoncoeurwos.ass0.fr : site du club Cœur et Santé

Pôle Santé

Hôtel de Ville

B.P. 30109

59393 Wattrelos cédex

tél. 03 20 81 64 73

contact

Plan d'accès

situer les emplacements des défibrillateurs, écoles, crèches, services publics, équipements culturels et sportifs, etc...

En savoir plus

Aérez !

Pour consulter le petit guide de la pollution de l'air intérieur (source: INPES) :

Respirez !

Pour obtenir des informations sur l'air que nous respirons (source : ATMO Nord - Pas-de-Calais) :

Vous pouvez également vous tenir informé de la qualité de l'air en temps réel : http://www.atmo-npdc.fr/publications/abonnements-gratuits/sms.html

Recevez des sms ou des mails relatifs aux épisodes de pollution de la région ou à la qualité de l'air prévue demain sur une agglomération au choix (message envoyé lorsque l'indice de la qualité de l'air de l'agglomération choisie est mauvais à très mauvais) ou abonnez-vous à la newsletter Grand Public pour recevoir chaque mois des informations sur la qualité de l'air de notre région.

Vous pouvez également tester vos connaissances en jouant avec ce petit quizz Arthur :