Cadre de vie

Vous êtes ici : Accueil / Cadre de vie / Santé et handicap / L'accompagnement du handicap

L'accompagnement du handicap

La loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées définit la nouvelle conception de la notion de handicap. Ainsi, toute limitation d'activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne constitue un handicap au vue de la présente loi.

Afin de relever le défi d'une accessibilité de la voirie, des bâtiments et espaces publics, la loi a prévu un délai de dix ans pour mettre en conformité les établissements recevant du public (E.P.R.).

Actions menées par la Ville de Wattrelos :

Actions de formation du personnel municipal afin d’améliorer l’accueil du public porteur de handicap :

  • formation au langage des signes ;
  • formation S3A (symbole d’accueil, d’accompagnement, d’accessibilité) : destinée à l’accueil des personnes déficientes mentales ;
  • projet d’une sensibilisation sur le handicap en partenariat avec le centre de gestion 59, pour une meilleure prise en compte du facteur handicap et pour une meilleure connaissance du handicap.

Acquisition d'une boucle magnétique portative :

  • elle est mise à disposition à l’accueil de l'Hôtel de ville, depuis la mi-avril 2011, ainsi que pour les différents services municipaux sur demande et en fonction des nécessités. Ce matériel est destiné aux personnes malentendantes munies d’un appareil auditif compatible.

La commission communale pour l’accessibilité aux personnes handicapées a fourni le diagnostic de la mise en accessibilité de tous bâtiments pour tous les types de handicap. Les services municipaux ont réalisé ce travail en 2009 pour les bâtiments de 1ère et de 2e catégorie (rapport de la CCAPH de 2009). Le diagnostic des bâtiments de 3e et de 4e catégorie a été réalisé en 2010. Le rapport 2010 est en cours d’élaboration.

La commission a commencé son travail de sensibilisation des commerçants de Wattrelos lors de l’assemblée des adhérents de l'association W’Atout commerce. Vous pouvez prendre connaissance de ce rapport au secrétariat des élus, rez-de-chaussée de l'Hôtel de ville, ainsi que le rapport annuel 2009 de la commission communale pour l'accessibilité aux personnes handicapées.

Des réunions par quartier sont prévues, ainsi que la réalisation d’un questionnaire afin de mesurer le degré d’accessibilité actuel des commerces.

Réalisations

Première réalisation : l’accessibilité de l’Hôtel de ville aux personnes à mobilité réduite en 1992 (côté bâtiment administratif).

Autres réalisations :

Les constructions neuves :

  • l’espace Maurice-Titran, accessible pour les types de handicap (mobilité réduite, malvoyants, non-voyants…)
  • la reconstruction de l’école maternelle Michelet

Les transformations et constructions :

  • l’accessibilité de l’Hôtel de ville aux personnes à mobilité réduite (salle des mariages et du conseil municipal)
  • l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite :
  1. des écoles (ex. : ascenseur à Jean-Zay et à Brossolette)
  2. de la Boîte à musiques
  3. de la salle de basket Jean-Zay
  4. du stand de tir municipal
  5. de la Cité des sports
  6. de la salle de la Concorde
  7. de la mezzanine de la salle Salengro

Signalons également :

  • le recours aux prestataires de services d’ateliers protégés ( ESAT ...) ;
  • le nettoyage du centre Stalingrad réalisé par l’ESAT de Wattrelos;
  • le nettoyage des cimetières par l’ESAT de Wattrelos (en cours) ;
  • fourniture de légumes biologiques pour la cuisine centrale par l’ESAT de Linselles (en cours).

Handiguide du sport

Découvrez les sports accessibles aux personnes handicapées, les structures wattrelosiennes spécialisées et les contacts utiles :