Cadre de vie

Vous êtes ici : Accueil / Cadre de vie / Economie / Les centres et parcs d'activités

Les centres et parcs d'activités

Le parc de l’Avelin

Parc de 9 hectares créé en 1997.

8 entreprises occupent le parc de l’Avelin (où se trouve également l'un des deux crématoriums communautaires de la MEL, avec celui d'Herlies).

Le parc du Beck

Parc de 32 hectares créé en 2005.

On y trouve 26 entreprises. L’agence Wattrelos-Leers de Pôle Emploi est implantée dans ce parc du Beck, à l’angle de la rue de Leers et des Filateurs : le bâtiment comprend 2 étages et 38 places de parking.

Sans oublier le site Transpole, qui n'est pas implanté dans le parc du Beck à proprement parler mais au lieu-dit la Carluyère (juste en face).

Le village d’entreprises du Beck :

Wattrelos accueille aussi dans ce parc du Beck un village d'entreprises (5 entreprises), propriété de la SEM Ville Renouvelée (déjà aménageur du parc), composé de quatre bâtiments de 1 200 à 1 500 m² divisibles à partir de 460 m² à haute qualité environnementale. Le point commun entre les quatre bâtiments est l'intégration d'un volet développement durable, puisqu'ils sont classés en haute qualité environnementale à visée progressive. Ils accueillent des PME à la recherche de locaux (location ou achat).

L’ambition de la Municipalité, en matière économique, est de constituer un tissu de PME de secteurs d'activités différents afin de pouvoir amortir les fluctuations de la conjoncture. Le contexte de crise économique, financière et sociale actuelle prouve que cette souplesse recherchée est sans doute fort opportune.

L’idée de ce village d’entreprises est née de ce constat : dans notre agglomération existent des ruches dans lesquelles naissent et grandissent les entreprises. Mais au sortir de la ruche, il faut trouver un local, ce qui n’est pas toujours facile. Un village d’entreprises répond à cette problématique en offrant une localisation et bien sûr la possibilité de développer l’activité.

La réalisation de ce projet est le fruit d'un partenariat entre Batixia, l'Ademe, les conseils régional et général (investissement total de 6,3 millions d'euros).

Le parc du Winhoute

Parc de 26 hectares, propriété de la CCI, il accueille actuellement trois entreprises.

Le parc de la Martinoire

Ce parc d’activités de 64 ha est le plus ancien de Wattrelos : la Martinoire fut la première zone industrielle du département du Nord (la décision de sa création remonte à 1959).

22 entreprises y sont présentes.

Le centre d'activités Mendès-France

Dans une partie des locaux de l'ancienne usine Leclercq-Dupire, le centre d'activités Mendès-France (situé sur le boulevard éponyme) accueille des petites et moyennes entreprises sur une surface globale de 6 500 m²

Il y a 5 entreprises installées dans ce centre d'activités.

L'éco-parc du Sartel

La société Kalix a conçu, juste avant le grand pont bleu Albert 1er du Sartel, un éco-parc, c'est-à-dire un village d’entreprises moderne, aéré, verdoyant, dans des bâtiments de nouvelle génération, homogènes, économes en énergie et dont les hauteurs sont contrôlées. Il abrite, dans des locaux aux dimensions variables (de 100 à 1 000 m2), 7 entreprises.

Service municipal de l'Action économique

Valérie WILLAERT

tél. 03 20 81 64 46